Francis Lalonde

Kumho présente sa vision du futur avec son concept Maxplo

Le fabricant coréen de pneus Kumho vient de dévoiler le concept «Maxplo», qui donne une idée de ce à quoi pourraient ressembler les pneumatiques du futur.

Kumho Maxplo

Parmi les composantes les plus importantes d’un véhicule, les pneus figurent sans aucun doute en tête de liste. Pourtant, malgré certaines avancées technologiques ces dernières années, le pneu demeure sensiblement le même; ni sa forme ni sa conception n'ont été modifiées.

Le fabricant coréen de pneus Kumho vient cependant de dévoiler un concept révolutionnaire qui donne une idée de ce à quoi pourraient ressembler les pneumatiques du futur. Le pneu «Maxplo» a la capacité de changer de forme selon les conditions de route, grâce à une enveloppe modulable, un moteur interne logé au centre de la roue et un logiciel.

En somme, le pneu peut ajuster ses rainures pour évacuer l’eau de sa surface de contact et améliorer son adhérence au sol. Il peut déployer des crampons amovibles lorsque le véhicule roule sur la neige ou la glace et peut également s’élargir pour plus de traction et de puissance de freinage dans des conditions glissantes ou hors route.

Avec un poids d’à peine plus de 26 livres et des dimensions de 700 x 700 x 250 mm, le Maxplo n’est pour l’instant qu’un concept sur papier. Cette idée a toutefois valu à Kumho un premier prix dans la catégorie «futuriste» du concours italien A-Design Competition. Qui sait? Peut-être que cette récompense amènera le fabricant de pneus à faire des recherches plus poussées afin que le Maxplo devienne réalité.

Comment lire correctement les dimensions et la capacité de vos pneus?

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs