Simon Dion-Viens

Subaru Forester 2016 : Au cœur de l’aventure!

Les véhicules Subaru sont reconnus depuis longtemps pour leur très grande efficacité peu importe les conditions routières.

Subaru Forester 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Véhicule très polyvalent, habitacle spacieux
  • Efficacité de la traction intégrale
  • Boîte de vitesse CVT agréable
  • Moteur 2.5L manque de souplesse
  • Niveau sonore dans l’habitacle élevé en accélération

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 8/10

  • Apparence: 7/10

  • Performance: 7/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 8/10

Autant dans la neige ou  la boue, l’asphalte, la glace ou le gravier, les véhicules du manufacturier japonais offrent toujours un bon rendement en raison de leur système de traction intégrale vraiment très efficace. Afin de nous faire profiter de sa grande polyvalence, les gens de Subaru ont convié un groupe de journalistes canadiens à effectuer un périple sur les belles routes des maritimes s’échelonnant entre le Nouveau-Brunswick, l’île du Prince Édouard et la Nouvelle-Écosse. J’ai eu le privilège d’être au cœur de cette aventure au volant des différentes versions du Subaru Forester 2016.

Le format parfait!

Le Forester est un véhicule très important pour Subaru. En fait, à lui seul il représente 25 pourcent des ventes du manufacturier au Canada.  Pour nous, il s’agissait certainement du véhicule idéal pour effectuer notre  ``road trip`` dans les provinces de l’Est. En effet, ses dimensions nous permettent d’avoir un bon volume de chargement et beaucoup d’espace pour nos bagages. Toutefois, le Forester n’est pas trop gros comparativement à certains autres véhicules sur le marché et il demeure  maniable et très agile peu importe la situation.

De plus, en raison de sa garde au sol élevé, nous avons pu nous aventurer sans inquiétude dans les petites routes de gravier (ou de terre rouge...!?) de l’Île du Prince-Édouard.

Au cours de notre périple de 3 jours, nous avons eu la possibilité de rouler plusieurs versions différentes du Forester 2016. Le look extérieur est différent d’une version à l’autre. Je dois vous avouer que j’apprécie particulièrement le pare-chocs avant de la version XT Limited. Il lui procure un look beaucoup plus agressif et distinctif que les versions de base. De plus, des phares au xénon et des roues en alliage 18 pouces figurent aussi sur la liste des équipements offerts.

Spacieux et confortable

Le Forester a été conçu à la base pour être un véhicule familial. Il remplit d’ailleurs son mandat à la perfection car il est spacieux et confortable pour tous ses occupants. À  l’avant, les sièges sont confortables et leur position élevée permet une bonne vision sur la route. De plus, tout dépendant de la version choisie, plusieurs équipements sont disponibles.

Pour 2016, un nouveau système audio a été introduit dans le populaire VUS. L’écran est maintenant ``Touchscreen`` et les versions plus cossues sont équipées de haut-parleurs Harman/Kardon.

Le système de traction, nommé X-Mode, rehausse aussi les aptitudes tout-terrain du Forester. Parfait pour les routes enneigées ou en gravier, il fournit aussi une assistance lors de la montée ou la descente d’une pente.

Les journées de beau temps, vous pourrez profiter de l’immense toit ouvrant panoramique. Il procure d’ailleurs beaucoup de luminosité dans l’habitacle.

Un seul petit irritant : encore une fois, je dois déplorer le manque d’insonorisation à l’intérieur. En accélération et lors des hauts régimes moteur, le bruit envahit l’habitacle. Bien que visuellement la finition intérieure soit bonne, je dois remettre en doute la qualité de certains matériaux utilisés pour insonoriser l’habitacle.

Atmosphérique ou suralimenté?

Sous le capot de son Forester, Subaru nous offre deux motorisations bien distinctes. Les versions d’entrée de gamme sont équipées du moteur 2,5 Litres développant une puissance de 170 chevaux et de 174 livres pied de couple. Bien que ce moteur manque de souplesse et soit légèrement rugueux notamment lors de fortes accélérations, il fournit une puissance correcte pour effectuer tous vos déplacements quotidiens. Une transmission manuelle à 6 rapports ou une CVT est disponible avec ce type de motorisation.

Si vous voulez un véhicule plus dynamique et nettement plus agréable à conduire, je vous recommande sans l’ombre d’un doute d’opter pour une version équipée du fameux  moteur 2.0 Litres Turbo. De ce côté, il délivre pas moins de 250 chevaux et un impressionnant 258 livres pied de couple. Il faut noter que le moteur turbo n’est disponible qu’avec la transmission CVT. Par contre, je dois dire que j’ai été impressionné par le rendement de cette boîte de vitesse. À priori, je ne suis vraiment pas un amateur des boîtes à variation continue. Par contre, la transmission CVT de Subaru m’épate. Elle répond bien et simule des changements fermes et rapides. De plus, il est possible de la contrôler à l’aide de palettes situées derrière le volant.

La tenue de route est aussi digne de mention. Même sur les petites routes en lacets du Nouveau-Brunswick, le véhicule s’est montré très stable en virage.

Pour ce qui est des consommations de carburant, elles sont beaucoup plus raisonnables que par le passé. À bord d’une version équipée du 2,5 litres, nous avons obtenu une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres. Un peu plus glouton, le modèle équipé du 2.0 Litres Turbo m’a tout de même impressionné. Bien qu’il soit beaucoup plus puissant que le petit 2,5 L, c’est avec une consommation cumulée de 10,4 litres aux 100 kilomètres que nous avons terminé notre périple.

Un dernier petit point technique : Peu importe le modèle, le Forester à une capacité maximale de remorquage de 1500 livres.

Conclusion

Le Subaru Forester 2016 est sans contredit un exemple de polyvalence hors du commun. Bien sûr, le système de traction intégrale à prise constante légendaire du manufacturier japonais en fait un véhicule très bien adapté à notre climat québécois. Avec son grand volume de chargement, il est parfait pour une jeune famille avide d’aventures. Soyez sans crainte, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Le Forester pourra vous mener à bon port en toute sécurité!

 

Véhicule d’essai : Subaru Forester 2016

 

Échelle de prix : 25 995$ à 37 995$

 

Garantie de base : 36 mois/ 60 000 kilomètres

 

Garantie motopropulseur : 60 mois/ 100 000 kilomètres

 

Pour : Véhicule très polyvalent, habitacle spacieux

           Efficacité de la  traction intégrale

           Boîte de vitesse CVT agréable

Contre : Moteur 2.5 Litres manque de souplesse

               Niveau sonore dans l’habitacle élevé en accélération

Modèles concurrents : Toyota Rav4, Honda CRV,Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX5, Nissan Rogue.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs