Google veut inventorier les nids-de-poule sur toutes les routes

Google a déposé le brevet d’une nouvelle technologie de détection des nids-de-poule qui équiperait à grande échelle les voitures afin de faire l’inventaire en temps réel des défauts routiers sur toutes les routes.

Les pires routes du pays en 2015

Au cours des dernières semaines, la CAA a proposé aux contribuables de voter pour la pire route de leur province. Voici les lauréats du sondage.

Le brevet déposé par le géant Internet Google pour détecter sur une vaste échelle les nids-de-poule qui parsèment les routes nord-américaines comporte une série de capteurs qui transmettent les données à un système de géolocalisation.

En équipant les voitures sur une vaste échelle, il serait possible de dresser l’inventaire géographique au mètre près de tous les nids-de-poule qui jonchent les voies en Amérique du Nord.

Par une corrélation automatique des données transmises par des centaines voire des millions de voitures sur Google Maps, les automobilistes se verraient offrir des routes alternatives pour éviter des trajets trop dégradés.

Nous sommes au courant que franchir des nids-de-poule avec sa voiture peut occasionner un pneu crevé, des problèmes de parallélisme ou des dommages aux suspensions, ces derniers faisant user inégalement les pneus qui devront être remplacés plus tôt.

Voitures plus intelligentes

Google veut tout simplement arrimer les données GPS et ses cartes Google Maps avec les données de capteurs installés aux roues des voitures.

Déjà, Maps permet de connaître en temps réel les conditions de trafic aux automobilistes, Google entend pousser cette logique avec la carte des nids-de-poule. Si une automobile subit une crevaison à cause d’un nid-de-poule sur une voie achalandée, cela cause un embouteillage. Il se perd chaque année des milliards de dollars en perte de productivité. Il y a certes là un potentiel à exploiter pour réduire ces coûts.

Les pires routes du Québec

CAA-Québec a dévoilé son palmarès des 12 pires routes du Québec pour 2015.

Jaguar Land Rover détecteur de nids-de-poule

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs