Francis Lalonde

Le Michelin DEFENDER LTX M/S à l'assaut de la route et des sentiers battus

Michelin procédait tout récemment au lancement du DEFENDER LTX M/S, un pneu spécialement conçu pour les camionnettes, les véhicules utilitaires sport (VUS), les multisegments ainsi que les véhicules commerciaux.

Michelin DEFENDER LTX M/S

Michelin procédait tout récemment au lancement du DEFENDER LTX M/S, un pneu spécialement conçu pour les camionnettes, les véhicules utilitaires sport (VUS), les multisegments ainsi que les véhicules commerciaux. Michelin nous a invités à le tester dans la région montagneuse de Stowe, dans l’État du Vermont, aux États-Unis.

Le DEFENDER LTX M/S a été développé à partir d’un autre modèle, soit le MICHELIN LTX M/S2, qui figure parmi les produits les plus populaires du manufacturier français. Le nouveau pneumatique bénéficie cependant d’un nouvel amalgame qui augmente sa longévité de 10% par rapport au modèle précédent.

Les ingénieurs de Michelin disent avoir pris en considération, en concevant le DEFENDER LTX M/S, le fait que la plupart des camionnettes d’aujourd’hui produisent environ le double du couple qu’elles produisaient il y a 20 ans, voire le triple dans certains cas. Il leur importait donc de concevoir un pneu qui soit durable et résistant, sans toutefois sacrifier le confort de roulement. On souhaitait aussi, chez Michelin, produire un pneu qui permettrait aux gens de rouler en toute confiance sur des sentiers hors route.

Mise à l’essai

La première chose que l’on constate lorsque l’on roule sur des DEFENDER LTX M/S, c’est le confort de roulement. Le roulement produit très peu de bruit, ce qui est appréciable pour ce type de produit. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’un pneumatique aussi doux sur la route permette de telles performances hors route. Nous avons parcouru en montagne des sentiers qui pouvaient difficilement être plus abrupts ou rocailleux. C’est avec brio que le DEFENDER LTX M/S a répondu à la demande.

Bien évidemment, un consommateur à la recherche d’un pneu spécialement conçu pour les parcours hors route ne se tournera pas vers le DEFENDER LTX M/S. Ce produit répond plutôt aux besoins de propriétaires qui font beaucoup de route, mais qui auront de temps en temps à rouler sur des chemins de gravelle, dans des chantiers de construction ou encore sur une route escarpée pour se rendre au chalet.

Disponibilité

Pour le moment, le DEFENDER LTX M/S est offert dans des formats de 15 à 22 pouces de diamètre. Bien qu’il puisse rouler sur la neige, il n’est pas homologué pour rouler l’hiver au Québec. Le nouveau pneu de Michelin sera mis en vente à partir du 23 septembre prochain.

Les VUS haut de gamme les plus abordables

Voici le VUS 2015 le plus abordable pour chacune de ces 11 marques haut de gamme.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs