Frédéric Mercier

7 façons d’économiser sur vos assurances

La Chambre de l’assurance de dommages (CHAD) énumère sept trucs pour réduire vos dépenses en assurances.

Constat amiable

L’assurance automobile, on est bien content d’en bénéficier quand un accident survient. Reste qu'il demeure frustrant de payer chaque mois pour un service qu’on espère ne jamais devoir utiliser.

Étant obligatoire au Canada, l’assurance automobile est inévitable pour tous les automobilistes. Heureusement, il existe des moyens d’économiser sur sa prime.

La Chambre de l’assurance de dommages (CHAD) énumère sept trucs pour réduire vos dépenses en assurances.

Magasinez

Vos chances d’obtenir la meilleure prime sont plus fortes si vous prenez la peine de chercher. Faites une soumission à quelques compagnies. L’une d’entre elles pourrait vous surprendre.

Et ce qui est encore plus beau, c’est que le temps requis pour ce magasinage peut être très court. Grâce à la magie d’internet, la grande majorité des compagnies d’assurance vous permettent de faire votre soumission en ligne.

Il n’y a plus d’excuses!

Tarifs spéciaux

Vous faites partie d’un ordre professionnel ou avez un diplôme universitaire? Mentionnez-le à votre compagnie d’assurance! Certaines d’entre elles proposent des tarifs spéciaux pour ce genre d’affiliation.

Ça ne coûte rien de demander.

Mesures de sécurité

En faisant installer un système d’alarme ou un antidémarrage sur votre véhicule, vous pourriez faire baisser le montant à payer pour vos assurances.

Soyez honnête

Lors de votre soumission, l’agent d'assurance vous demandera de détailler l’utilisation que vous faites de votre voiture. Combien de kilomètres parcourez-vous annuellement? Vous servez-vous de votre voiture dans le cadre de votre travail?

Vos réponses à ces questions influeront inévitablement sur le montant de votre prime. Assurez-vous de toujours donner l’heure juste à votre compagnie d’assurance. Si, avec le temps, vos habitudes en voiture changent, pensez à en aviser votre compagnie.

Vous vous éviterez ainsi bien des maux de tête le jour où vous devrez procéder à une réclamation.

Combinez vos assurances

Si vous avez une assurance habitation ou un autre véhicule, assurer tous vos biens au même endroit pourrait vous permettre d’économiser. La plupart des compagnies offrent effectivement des rabais aux clients qui combinent leurs assurances chez elles.

Augmentez votre franchise

La franchise, c’est le montant que vous aurez à payer de votre poche pour avoir droit à l’argent des assurances en cas de réclamation.

Augmenter votre franchise de 500 à 1000$, par exemple, réduira votre prime d’assurances. Par contre, vous devez être capable de débourser le montant de la franchise en cas de besoin.

Voilà un beau cas de lame à deux tranchants.

Assurance de base ou complète?

Quand vient le temps de choisir une assurance, votre courtier vous propose différentes couvertures, de la plus simple à la plus complète.

Si vous voulez économiser gros sur votre prime, l’option de base est évidemment celle qui vous coûtera le moins cher.

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf ou d’une bonne valeur, il est fortement conseillé d’opter pour une assurance plus complète, incluant entre autres la couverture pour le feu, le vol et le vandalisme.

On ne sait jamais!

Les véhicules les moins chers à assurer au Québec

Source : Rapport statistique sur l'assurance automobile/ Bureau d'assurance du Canada.

Les véhicules les plus chers à assurer au Québec

Source : Rapport statistique sur l'assurance automobile/ Bureau d'assurance du Canada.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs