Ferves Ranger 1973: au monde des petits

Non, ce n’est pas un jouet. Ce Ferves est bien un petit utilitaire qui a été fabriqué à hauteur de 600 copies seulement pour les amateurs de véhicules hors route. Présenté pour la première fois au salon de Turin en 1966, ce mini utilitaire offrait une grande versatilité et des heures de plaisir.

Ferves Ranger 1973: au monde des petits

Non, ce n’est pas un jouet. Ce Ferves est bien un petit utilitaire qui a été fabriqué à hauteur de 600 copies seulement pour les amateurs de véhicules hors route. Présenté pour la première fois au salon de Turin en 1966, ce mini utilitaire offrait une grande versatilité et des heures de plaisir. Dessiné par Carlo Ferrari, son nom se veut une abréviation de FERrari VEicoli Speciali.
Ce microscopique utilitaire des bois empruntait des éléments de construction aux Fiat 500 et 600 de l’époque. Son groupe motopropulseur monté à l’arrière n’offrait qu’un très pauvre 18 ch. ce moteur provenait de la Fiat 500 tandis que la suspension indépendante arrière provenait de la Fiat 600. De là cette curieuse assise des roues arrière qui se referme de façon négative.
Comme sur le Jeep Wrangler, les portes et le pare-brise peuvent être retirés facilement. Malgré son gabarit lilliputien, vous pouvez y installer quatre passagers dans un confort plus que rudimentaire. Le rouage intégral est de mise. Avec son empattement ultra court, ce Ferves Ranger pouvait franchir à peu près tous les obstacles possibles. Avec sa petite cylindrée, le Ferves pouvait avancer à la même vitesse qu’un piéton au besoin.
Tout porte à croire que sur les 600 Ranger jamais produits, il n’en resterait moins de 50 unités encore en état de marche. Les autres ayant pris le chemin du dépotoir! Cet exemplaire a été la propriété du fameux styliste Phillippe Starck. L’acheteur de cet exemplaire a pu obtenir également la Carte grise originale. Vous serez d’accord avec moi qu’il est mignon comme tout, mais que son prix d’achat semble un brin élevé!


Prix original :             inconnu
Prix vendu :                 29 120 £ (environ 60 000 $ can)
Années de fabrication :         1973
Millésime :                 1973
Nombre d’unités produites :    600
Modèle :                FERVES
Version :                 RANGER
Kilométrage :             52 000 KM
Châssis # :                 FVS 0557
Carrosserie # :             #1 1973
Moteurs # :                 110F 000 2131337
Moteur :                 L2 499 cm3
Puissance :                 18 ch
Couple :                 inconnu
Boîte de vitesse :             manuelle 4  rapports
0-100 :                 inconnu
Crédit photo :            Remi Dargegen
Vendu par :                RM Sotheby’s




 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs