Accident d'auto: Pourquoi notre régime d'assurance fonctionne bien

Avec plus de 600 000 sinistres chaque année, rares sont ceux qui n’ont jamais eu d’accident automobile, aussi petit soit-il.

GAA SInistre

En partenariat avec le Groupement des assureurs automobiles (GAA)


Avec plus de  600 000 sinistres chaque année, rares sont ceux qui n’ont jamais eu d’accident automobile, aussi petit soit-il. Même fâcheux, on constate que dans la majorité des cas, le règlement se fait rondement. Retour sur les différents outils mis en place qui contribuent au bon fonctionnement de notre régime d’assurance automobile pour les dommages matériels.

Un accident! Qu’est-ce que je fais?

S’il n’y a pas de blessé, il suffit de remplir un Constat amiable avec l’autre conducteur. Simple et facile à remplir suite à un accrochage, il permet aux parties impliquées de s’identifier et de rapporter l’accident à leur assureur respectif rapidement. Et contrairement à la croyance populaire, le Constat amiable ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité. Pour en obtenir un exemplaire, visitez le www.infoassurance.ca

Ce n’est pas moi qui suis responsable!

Même si la police est présente sur les lieux de votre accident, ce n’est pas elle qui détermine si vous êtes responsable ou non : c’est votre assureur. Celui-ci se base sur la Convention d’indemnisation directe (CID), un document produit par le GAA. Il contient presque tous les scénarios possibles d’accidents permettant d’établir la responsabilité de chaque automobiliste, soit à 0 %, 100 % ou 50 %. Terminée l’époque où on argumentait sur la responsabilité de l’un et de l’autre.

Autre avantage : selon la CID, c’est toujours votre assureur qui vous indemnise pour les dommages à votre véhicule, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Toutefois, votre niveau de responsabilité aura une incidence sur votre indemnité :
• Vous êtes responsable : vous serez indemnisé si votre police couvre la collision et vous devrez payer la franchise choisie.
• Vous n’êtes pas responsable : vous serez indemnisé même si votre police ne couvre pas la collision et vous n’aurez pas à payer de franchise.

Pour consulter la CID, visitez le www.gaa.qc.ca

La mémoire de vos sinistres

Au moment de renouveler votre assurance auto, l’assureur que vous contactez mentionne que vous avez deux sinistres inscrits à votre dossier. Comment sait-il tout ça? Vous vous souvenez du petit accrochage de l’hiver dernier... mais l’autre?

Votre assureur a accès à votre dossier en consultant le  Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Cette base de données, qui appartient à l’Autorité des marchés financiers et gérée par le GAA, contient tous les sinistres subits au cours des six dernières années. Il s’agit d’un des éléments utilisés par votre assureur pour établir votre prime.

Vous pouvez consulter gratuitement votre relevé de dossier du FCSA. Vous trouverez la marche à suivre au www.gaa.qc.ca.

Mon véhicule est déclaré « perte totale » : pourquoi?

Les dommages à votre véhicule seront examinés par un estimateur qui identifiera les techniques de réparation les plus adéquates afin d’évaluer les coûts de réparation. Ce travail est fait dans le respect des normes et procédures établies par le GAA, tout en tenant compte des protections et des options choisies dans votre contrat d’assurance.

Ces informations seront ensuite transmises à votre assureur qui prendra la décision de déclarer ou non votre véhicule « perte totale ». C’est ce qui arrive, en général, lorsque le coût des réparations est plus élevé que la valeur du véhicule. L’assureur tiendra compte du coût des réparations liées au sinistre, de l’âge du véhicule, de son état général et de sa valeur sur le marché.


En dépit des avantages indéniables de notre régime, il se peut que vous ayez des questions sur le règlement de votre réclamation ou encore, que vous en soyez insatisfait. Ou alors que vous éprouviez des difficultés à assurer votre auto. Le Groupement des assureurs automobiles est là pour vous! Contactez un de nos agents d’information au 877 288-4321 ou au cinfo@gaa.qc.ca
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs