Fiabilité, Consumer Reports déclasse la Model S

Après avoir encensé la Model S, voilà que Consumer Reports décote la fameuse berline pour des ennuis de fiabilité, faisant perdre 11 % du titre en Bourse.

Tesla Model S

Tests NHTSA - la Tesla Model S reçoit 5 étoiles

Grosse décote en Bourse cet après-midi sur le titre de Tesla Motors. La raison ? La publication par Consumer Reports (CR) de données sur la fiabilité des voitures vendues aux États-Unis. La nouvelle a aussitôt fait chuter le titre de Tesla d’au moins 20 $US, soit près de 10 % de sa valeur.

Le sérieux magazine vient de retirer sa recommandation d’achat sur la fameuse Model S en raison de nombreux ennuis de fiabilité subis par les propriétaires de la voiture électrique.

«Pire que la moyenne»

Dans son rapport annuel, la Model S a obtenu la mention «pire que la moyenne» (worse than average) sur le plan de la fiabilité.

Près de 1400 propriétaires de Model S ont été sondés. Ceux-ci ont révélé des ennuis en série avec le groupe moteur, l’équipement électrique et de recharge et le grand écran au centre de la console. Ils se sont plaints de bruits de caisse et autour du toit ouvrant ainsi que d’infiltration d’eau.

Le magazine cite «au fur et à mesure que les véhicules accumulent des kilomètres, il y a eu des remplacements de moteurs électriques et de systèmes de recharge embarqués qui ne rechargeaient plus. Et sur les versions plus récentes, on voit des toits ouvrants qui ne fonctionnent pas correctement et les poignées de porte qui persistent à être récalcitrantes».

Tout cela pour une voiture qui coûte en moyenne 100 000 $.

En 19e position

Le mois dernier, CR avait donné le score impressionnant de 103 % à la Model S P90D.

Autrement dit, indique CR, une voiture peut être très performante à tous les points de vue, mais perdre de sa valeur quand arrive les problèmes de fiabilité s’accumulent.

Comme marque, Tesla serait placée en 19e position entre Acura et GMC, selon CR.

Aux premières places : Lexus, Toyota, Audi, Mazda, Subaru, Kia et Buick.

En milieu de peloton : Honda, Hyundai, Mini, BMW, Volvo, VW, Porsche et Nissan.

Ceux qui obtiennent une cote de fiabilité inférieure à la moyenne sont dans cet ordre : Ford, Acura, GMC, Chevrolet, Mercedes-Benz, Chrysler, Dodge, Infiniti et Cadillac.

Les pires selon CR : Ram, Jeep et Fiat.

Après avoir touché un creux à 203 $, le titre TSLA est remonté à 210 $ (-7,8 %) au moment d’écrire ces lignes.

Tesla 70D 2015

Model X par Elon Musk

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs