Francis Lalonde

Honda Civic 2016 : une édition "Épique"!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Honda introduira sous peu aux consommateurs canadiens la 10e génération de la Civic.

Honda Civic 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

9/10

Forces et faiblesses:

  • Conduite à la fois sportive et confortable
  • Habitacle confortable et bien pensé
  • Excellente consommation d'essence
  • Garantie de base 3ans/60000 km à revoir
  • Transmission manuelle non disponible avec éditions EX-T et Touring

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Consommation: 10/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 9/10

  • Apparence: 9/10

  • Performance: 9/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 8/10

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Honda introduira sous peu aux consommateurs canadiens la 10e génération de la Civic. Le constructeur nippon ne promet rien de moins que de livrer la meilleure voiture compacte au monde par l’entremise d’une édition qu’il qualifie comme étant « épique ». Ce nouveau modèle propose de nombreuses améliorations, dont une conduite plus sportive, deux nouveaux moteurs plus économiques, un habitacle moderne ainsi qu’un châssis complètement redessiné et plus sécuritaire que jamais.

La Civic est la voiture la plus vendue au Canada, et ce, depuis maintenant presque deux décennies. Le Québec à lui seul représente environ 40 % des ventes annuelles qui se chiffrent aux alentours de 65 000 unités. Malgré cette histoire d’amour entre la belle province et la voiture compacte japonaise, les consommateurs reprochaient à la Civic un manque de dynamisme, tant dans sa conduite que dans son style. Lorsque l’on pose les yeux sur cette édition 2016, il est clair que les concepteurs de chez Honda n’ont pas fait la sourde oreille.

 

Un design plus sportif et plus dynamique

L’on souhaitait donc donner un aspect plus sportif à cette Civic dont le châssis bénéficie d’un abaissement total de 2,0 cm ainsi que d’un élargissement de 5,0 cm. L’avant de la voiture est quant à lui abaissé de 3,0 cm, alors que l’arrière fut surélevé de 7,5 cm. En somme, on a droit à une voiture avec un design plus agressif, plus jeune et plus dynamique par rapport à la génération précédente.

 

Une conduite agile et confortable

Là où la Civic impressionne le plus, c’est par la qualité de sa maniabilité et de son agilité sur la route. Les ingénieurs de chez Honda ont mis en place une nouvelle suspension qui est munie d’une bague hydraulique. Ce type d’amortisseur, que l’on retrouve normalement dans une catégorie de véhicules plus luxueux, permet une conduite sportive sans compromettre le confort de roulement. La direction profite aussi d’une révision, effaçant ainsi les délais de réponse au volant qui était présent dans les éditions précédentes.

 

Un habitacle bien pensé

L’intérieur de la voiture demeure fidèle à l’image de la marque Honda, c’est à dire sombre et épuré. Les principaux changements esthétiques proviennent du tableau de bord, dont les cadrans sont dorénavant numériques, ainsi que de la console centrale qui offre beaucoup d’espace pour le rangement. Les ingénieurs ont profité de l’abaissement de la voiture pour augmenter le volume de la console centrale qui peut accueillir une bouteille d’eau de grand format. Cette dernière est aussi pourvue d’une section amovible pour les récipients de plus petits formats. Tout comme pour l’Accord 2016, l’on retrouve un espace dédié pour y déposer son téléphone intelligent, alors que la voiture est compatible avec les systèmes CarPlay et Android Auto.

 

Deux nouvelles motorisations

Honda propose deux nouvelles motorisations avec la Civic 2016. Le premier moteur est un bloc de 2,0 L développant une force de 158 ch ainsi qu’un couple de 138 lb-pi. Ce dernier, qui équipe les éditions DX, LX et EX, affiche une consommation d’essence combinée de 6,9 L/100 km. Il peut être joint à une transmission manuelle de 6 rapports (DX/LX) ou à une transmission CVT (LX/EX).

Le deuxième moteur, offert avec les éditions EX-T et Touring, est un bloc de 1,5 L turbocompressé qui développe une force de 174 ch et un couple de 162 lb-pi. Ce dernier, qui est lié à une transmission CVT, alloue la meilleure consommation d’essence combinée de sa catégorie, soit 6,7 L/100 km.

 

Épique, mais pas parfaite...

Il est difficile de trouver des points faibles pour cette Civic 2016. S’il y en a, c’est surtout du côté de l’offre de Honda. Le fabricant japonais se vante d’offrir les véhicules les plus fiables et les plus durables qui soient. Pourtant, sa garantie de base est la plus courte du marché, soit 3 ans/60000 km. Il serait temps selon moi que cette dernière soit majorée et qu’elle fasse concurrence aux 5 ans/100000 km de Hyundai et de Kia, ou du moins aux 4 ans/80000 km de Volkswagen.

Autre déception, les versions EX-T et Touring ne peuvent être équipées d’une transmission manuelle. Les amateurs de conduite sportive seront déçus de ne pouvoir profiter de cette option. Ce ne serait toutefois qu’une situation temporaire puisque les ingénieurs de Honda ont indiqué qu’une transmission manuelle devrait être offerte d’ici les prochains mois à venir.

Malgré ces petits points à revoir, la Honda Civic 2016 demeure sans contredit une édition « épique ». Disponible à partir de 15 750 $, la voiture compacte devrait faire son apparition au sein des concessionnaires Honda du Québec d’ici la fin du mois de novembre prochain.

 

Nom : Honda Civic 2016
Prix de base : 15 750$

Modèle à l’essai : Berline Touring
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,5 L
Puissance/couple : 174 ch / 162 lb-pi 
Transmission : CVT
Consommation d’essence : 6,7 L/100 km (combinée)
Garantie de base: 3 ans/60 000 km
Concurrence : Toyota Corolla, Mazda3, Nissan Altima, Ford Focus

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