Yamaha, un robot au guidon d’une moto GP!

Yamaha crée l’émoi au Salon de Tokyo en présentant Motobot, un robot capable de conduire une moto qui pourrait un jour rivaliser avec des humains en formule MotoGP. Rien de moins!

Yamaha MotoBot et moto PES2

On a vu des voitures se conduire d’elles-mêmes, des robots humanoïdes marcher et accomplir des tâches relativement simples, mais a-t-on vu un robot conduire une moto? Pas de mémoire.

Au Salon de Tokyo, Yamaha fait sensation avec un robot humanoïde capable de conduire une moto avec tout ce que cela suppose en termes d’équilibre et de conduite pure. De la vraie science-fiction.

Yamaha appelle son étonnant prototype MotoBot. Et le but du constructeur de motos n’est rien de moins que de faire piloter une moto de course par un robot sur une piste à 200 de moyenne.

D’ici à ce que ce rêve fou ou diabolique se concrétise, Yamaha s’offre un formidable coup de pub, en vidéo par surcroît, avec un adversaire bien connu, Valentino Rossi.

Yamaha PES2

Par la même occasion, Yamaha annonce une moto électrique appelée PES2 comportant deux moteurs électriques, un par roue. À l’avant, c’est évidemment un moteur-roue qui est installé dans le moyeu. Celle de l'arrière est entraînée par une courroie classique.

Légère, la moto ne pèse que 130 kg.

Les deux vidéos sont similaires, avec quelques séquences qui diffèrent.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs