Simon Dion-Viens

Cinq bonnes raisons d’avoir un chauffe-moteur!

Si votre voiture n’est pas équipée d’un chauffe-moteur, voici cinq bonnes raisons d’en faire faire l’installation!

Cinq bonnes raisons d’avoir un chauffe-moteur!

En hiver, votre voiture est mise à rude épreuve. Bien sûr, les conditions routières difficiles et la présence des nombreux abrasifs sur la route peuvent infliger des dommages importants à la carrosserie de votre voiture. Par contre, sur le plan mécanique, le froid est aussi à prendre en considération. Lorsque le mercure descend très bas, certaines composantes sont mises à rude épreuve et peuvent s’endommager prématurément si elles sont exposées à des températures polaires à répétition.

Heureusement, certains accessoires, tel un chauffe-bloc moteur, sont disponibles pour nous rendre la vie un peu plus facile. Si votre voiture n’est pas équipée d’un tel dispositif, voici cinq bonnes raisons d’en faire faire l’installation!

Pour prolonger la durée de vie de votre moteur

Lorsque le mercure descend très bas sous le point de congélation, l’huile dans le carter devient très épaisse. Lors du démarrage, elle crée alors une résistance à certaines pièces mécaniques en mouvement comme le vilebrequin et la pompe à huile. Lors d’un démarrage à froid, ces pièces mécaniques sont fortement sollicitées et leur lubrification n’est pas optimale. Il pourra alors en découler une usure prématurée de certaines composantes. Si votre mécanique est réchauffée par un chauffe-moteur avant sa mise en marche, la friction interne diminue considérablement.

Pour éviter de rester en panne!

En hiver, il est très fréquent qu’une voiture refuse de démarrer en raison des froides températures. Quand il fait froid, la batterie et le démarreur doivent fournir beaucoup de puissance afin de mettre le moteur en marche. En préchauffant votre véhicule à l’aide d’un chauffe-bloc quelques heures avant son démarrage, vous pourriez vous éviter bien des ennuis tels d’avoir recours au survoltage afin de faire démarrer votre véhicule.

Pour sauver du carburant

Pendant les premières minutes de mise en marche,  un moteur froid consomme beaucoup de carburant. En effet, avant qu’il atteigne sa température idéale de fonctionnement, le mélange air-essence est très riche. En le préchauffant, le moteur se réchauffera plus rapidement, ce qui vous engendra à long terme des économies réelles en frais de carburant.

Réduire les émissions polluantes

Le convertisseur catalytique (appelé plus souvent qu’autrement catalyseur) ne fonctionne pas à son plein rendement lorsqu’il est froid. 

Avec un chauffe-moteur, le moteur et les divers accessoires qui l’entourent se réchaufferont beaucoup plus rapidement et le système anti-pollution de votre véhicule entrera en action dans de plus brefs délais, causant du même coût une réduction des gaz à effet de serre émis par votre véhicule.

Pour votre confort!

Voici un dernier point et non le moindre...! L’utilisation d’un chauffe-bloc moteur aura de grandes répercussions sur votre confort personnel.

En préchauffant votre moteur, le système de chauffage de votre habitacle entrera en fonction plus rapidement. Vous bénéficierez ainsi de chaleur beaucoup plus rapidement dans votre véhicule et le dégivrage de vos vitres se fera plus rapidement. Voila de quoi vous apporter un minimum de réconfort une fois les froides journées hivernales arrivées!

Cinq points à vérifier sur votre voiture avant l’hiver

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs