Une batterie aluminium-air capable de parcourir 1700 km !

Phinergy, une techno israélienne, a développé une batterie aluminium-air sur une voiture capable de parcourir 1700 km sur une seule charge. Alcoa Canada est aussi partenaire du projet.

batterie aluminium-air

Quel bond prodigieux ! Entre les 450 km d’une Tesla Model S et les 1700 km cette voiture électrique développée par Phinergy et équipée d’une batterie de type aluminium-air, on parle rien de moins que d’une autonomie 3,7 fois supérieure!

Et largement supérieure à celle de toutes les voitures essence, diesel ou hybride sur le marché actuel.

Phinergy et Alcoa Canada

La technologie de batterie derrière cet exploit s’appelle aluminium-air par laquelle l’oxygène présent naturellement dans l’air vient en contact avec sa cathode, ce faisant la batterie est également plus légère que celle remplie avec du lithium-ion.

Le produit de cette technologie fut développé par l’israélienne Phinergy en partenariat avec Alcoa Canada.

Haute densité énergétique

Largement disponible, l’aluminium peut contenir de grande quantité d’énergie électrique (8 kWh/kg), un métal qui est également très facile à recycler.

Grâce à la réaction entre l’aluminium et l’oxygène de l’air qui génère du courant électrique, ce système est plus performant que les batteries conventionnelles. Aussi, la recharge électrique ne se fait pas en branchant les batteries à une source externe, mais en remplaçant mécaniquement les éléments aluminium, un peu comme la permutation du bloc batterie du système imaginé par Tesla. Ce qui évite les longs temps de recharge.

Phinergy a développé une cathode perméable à l’air grâce à une couche de Teflon à l’extérieur. À l’intérieur, une structure nanocatalytique couvre l’aluminium sur les deux côtés, si bien que la réaction qui produit de l’électricité consume également de l’aluminium, d’où la nécessité de remplacer ce matériau recyclable.

Tandem lithium aluminium-air

Cependant, pour une voiture électrique, le système de Phinergy de batteries aluminium-air servirait avant tout de prolongateur d’autonomie (comme le moteur essence d’une Chevrolet Volt par exemple) alors qu’une batterie lithium-ion conserve toujours sa place pour effectuer les courts trajets.

Concept_batterie aluminium

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