Nouvel appareil éthylomètre avec technologie tactile

Sober Steering utilise une technologie tactile pour déterminer le taux d’alcool dans le sang avec un appareil qui s’installe au poste de conduite d’une voiture.

Sober Steering

Des gens de Waterloo en Ontario ont développé une nouvelle application appelée Sober Steering pour mesurer le taux d’alcoolémie dans le sang du conducteur.

À l’aide d’une technologie biométrique éthylique, le conducteur doit placer sa main sur le capteur installé au volant ou ailleurs pour faire démarrer son véhicule. Même pendant la conduite, il peut être demandé au conducteur de vérifier son taux d’alcoolémie en replaçant sa main sur le dispositif. Ce système est avant tout destiné aux gestionnaires de flotte de véhicules.

Si le taux est supérieur à la normale, le véhicule est immobilisé et un remplaçant est dépêché. Si le véhicule est en mouvement pendant le test, une alerte par application mobile est envoyée pour dépêcher un remplaçant, mais le véhicule n’est pas immobilisé.

Danger sur les routes

Selon les Assurances Allstate, «prendre le volant aujourd’hui représente un plus grand risque qu’à n’importe quel autre moment dans l’année. En effet, selon une étude maison, le 21 décembre est l’une des trois journées où les collisions sont le plus susceptibles de se produire au Québec, tout comme le 22 décembre et le 15 janvier.

« Les Fêtes représentent la période la plus active de l’année : on se rassemble pour fêter, on a des achats de dernière minute à faire et on rend visite aux membres de la famille, ajoute André Parra, directeur principal des réclamations. Jusqu’au Nouvel An, la circulation chaotique, combinée aux conditions routières hivernales, exige une vigilance et une prudence constantes de la part des conducteurs. »

Par contre, étant donné la chaleur inhabituelle en cette fin d’année et l’absence de conditions enneigées, les routes seront plus sûres, par contre, les vitesses seront plus élevées. Adaptez votre conduite.

Bonne route !

Des publicités-chocs pour contrer l'alcool au volant

Un verre de trop pourrait peser lourd dans votre casier judiciaire. Mais il pourrait y avoir pires conséquences...

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs