Francis Lalonde

Interdiction de rouler en voiture à Milan afin de réduire le niveau de Smog

Les autorités milanaises viennent tout juste d’interdire l’utilisation de véhicules privés et de motocyclettes au sein de leur ville afin de réduire le niveau de pollution atmosphérique.

Smog à Milan

Milan vit en ce moment l’une des pires périodes de smog de son histoire dû à des conditions climatiques sèches et à l’absence de vent. Il faut dire aussi que la ville italienne est déjà « renommée » pour être l’une des métropoles les plus polluées de l’Europe.

 

Voitures et motos interdites

Afin de réduire le niveau de pollution atmosphérique, les autorités milanaises viennent tout juste d’interdire l’utilisation de véhicules privés et de motocyclettes au sein de leur ville entre 10 h et 16h, et ce, jusqu’à mercredi. Selon ce que rapporte la BBC, la ville de Pavia, qui se trouve à proximité de Milan, en a fait de même, alors que d’autres types de restrictions ont été appliqués par la ville de Naples, au sud de l’Italie.

Plusieurs mesures seront mises en place afin de s’assurer que cette règlementation temporaire soit bel et bien respectée, alors que des amendes très « salées » ont été prévues pour les contrevenants. La municipalité de Milan, qui compte un peu plus de 1,2 million d’habitants, a aussi prévu une réduction des couts pour l’utilisation de son réseau de transport en commun. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter du transport en commun pour une journée entière au cout d’achat d’un seul billet.

 

Pas une première

Milan n’est pas la première ville à prendre des actions similaires pour réduire son niveau de smog. Dernièrement, la mégalopole de Beijing en Chine a restreint le nombre de véhicules circulant sur son territoire. Les voitures ayant une plaque d’immatriculation qui se termine avec un chiffre pair ont pu rouler librement le premier jour de l’intervention, alors qu’au second, ce sont les plaques impaires qui ont pu circuler sans restriction.

 

Des mesures symboliques, pour le moment

Bien que ces mesures peuvent sembler assez drastiques, celles-ci sont vues par plusieurs comme étant tout simplement symboliques puisque de nombreuses personnes sont actuellement en vacances pour la période des fêtes. Restera maintenant à voir si la ville de Milan appliquera de nouveau cette règlementation si le smog est toujours aussi présent au retour des vacances.

12 véhicules écoénergétiques à considérer

Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs