Nouvelle barquette sport, la Zenos E10 R

Les barquettes sont de formidables voitures sport très performantes en raison de leur poids plume et de leur puissant moteur turbocompressé, le plus souvent un simple quatre cylindres suffit, comme le coupé biplace Zenos E10 R.

Zenos E10 R

S’il existe une véritable mesure de la performance, c’est bien le rapport poids-puissance. Et avec celui de la Zenos E10 R, les 350 ch dans un châssis de seulement 700 kg, pas besoin de calculatrice, cela donne un rapport incroyable de 2 kg/ch – bien mieux que les 2,25 kg/ch d’une Aventador par exemple, avec 1575 kg pour 700 ch.

Encore plus alléchant, le prix demandé pour cette performance, soit 40 000 livres sterling pour cette barquette britannique.

Si vous voulez mon avis, je prendrais bien ce genre de voiture très performante sur piste comme sur route, capable de donner du fil à retordre à n’importe quelle supercar ou hypercar, au lieu d’une exotique hors de prix et horriblement dispendieuse à entretenir.

Moteur Ford Ecoboost 2,2 litres

Dans le cas de cette Zenos E10 R, un moteur bien connu y est installé en position centrale arrière, le bloc 2,2 litres EcoBoost turbo de 350 ch, le même que l’on retrouve dans plusieurs produits Ford comme la Mustang.

Dans toute la production automobile, il n’y a pas meilleur moyen d’obtenir une voiture ultra performante à 2 kg/ch que les barquettes que j’ai découvertes à l’époque avec le constructeur suisse Sbarro.

Châssis composite carbone

Outre un puissant moteur compact et léger, il faut un châssis tout aussi dégarni que possible. Ici, un volant, trois pédales, deux sièges baquets, zéro confort et une paire de casques servant de toit, la E10 R est montée sur un châssis en composite carbone avec cage d’acier le tout soudé à une colonne aluminium extrudé.

Ce genre de voitures typiques des petits constructeurs britanniques mériterait d’être importées ici.

Top 10 des nouvelles super voitures

Certains de ces véhicules d'exception ont été récemment introduits sur le marché, alors que d'autres le seront d'ici peu. Faites-vous plaisir, rincez-vous l’œil.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs