Fred Mercier

Volkswagen Jetta 2016 : Un nouveau moteur qui fait du bien

Volkswagen a besoin de bonnes nouvelles par les temps qui courent. Et à défaut d’avoir réellement une nouvelle Jetta à nous présenter, on introduit un nouveau moteur qui fait du bien à la berline compacte allemande.

Volkswagen Jetta 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Nouveau moteur économe et puissant
  • Plaisir de conduire au rendez-vous
  • Meilleur équipement de série
  • Moteur diesel absent jusqu’à nouvel ordre
  • Prix de l’hybride démesuré
  • Habitacle désuet

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 7/10

  • Prix: 7/10

  • Apparence: 6/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Confort à l'arrière: 7/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 8/10

Volkswagen a besoin de bonnes nouvelles par les temps qui courent. Et à défaut d’avoir réellement une nouvelle Jetta à nous présenter, on introduit un nouveau moteur qui fait du bien à la berline compacte allemande.

Celui-ci réduit substantiellement la consommation d’essence de la Jetta, consommation qui n’était tout simplement pas à la hauteur avec le moteur de base de 2,0 litres qui équipait la voiture jusqu’à l’année-modèle 2015.

D’une minime cylindrée de 1,4 litre, le nouveau cœur de la Jetta permet une consommation bien raisonnable de 8,5 L/100 km en ville et de 6,0 L/100 km sur route. Dans le segment des compactes, c’est dans les normes. Enfin!

Grâce à l’utilisation d’un turbocompresseur, le moteur se permet même de nous offrir des performances qui surprennent.

Avec un couple très élevé de 184 livres-pied, la Jetta 2016 dépasse largement ses rivales en ce qui a trait aux performances et au plaisir de conduire. Une très belle surprise, ce petit moteur!

En terrain connu

Si cette mécanique de 1,4L est toute nouvelle pour nous, elle ne l’est pas du tout chez les Européens. Volks utilise déjà ce petit bloc dans la Polo, et on a finalement eu la bonne idée de l’importer en Amérique.

Ça commence avec la Jetta, mais il ne serait pas surprenant de voir la même motorisation sous le capot de la Golf éventuellement.

Dès cette année, presque toutes les versions de la Jetta seront munies de ce surprenant petit moteur. Seule la nomenclature Highline, la plus luxueuse du lot, conserve la mécanique de 1,8 litre (170 chevaux).

La puissante GLI demeure évidemment munie d’un moteur plus puissant alors que la version hybride demeure munie d’un moteur... eh bien d’un moteur hybride!

Bref, malgré l’absence du diesel, on a encore droit à beaucoup d’options de motorisations sous le capot de la Jetta. Mais si vous voulez payer un prix qui demeure raisonnable, vous tomberez sur le nouveau bloc de 1,4 litre. Et ça, c’est une excellente nouvelle.

L’ombre du «dieselgate» n’en demeure pas moins présente. Jusqu’à nouvel ordre, la motorisation diesel n’est pas en vente chez Volks, et ça pourrait durer encore longtemps.

Plus d’équipement, enfin

Tant qu’à apporter des changements à sa Jetta, Volks en a aussi profité pour améliorer l’équipement de sa berline.

La version de base, qui n’était jusqu’à maintenant équipée d’à peu près absolument rien, devient pas soudainement pas mal plus intéressante.

À partir de 15 995$, vous avez maintenant droit à une voiture munie d’un système Bluetooth, d’une caméra de recul ainsi que des systèmes Android Auto et Apple CarPlay.

On procède aussi à quelques améliorations techniques comme l’ajout d’une suspension  indépendante à l’arrière ainsi que des freins à disque aux quatre roues. Sérieusement, Volkswagen, il était temps...

Malgré ces belles améliorations, la Jetta vieillit. Son habitacle est désormais complètement dépassé par rapport à la compétition. Et le même commentaire peut s’appliquer au design extérieur.

Éventuellement, Volkswagen devra pousser l’audace plus loin.

Encore du chemin à faire

Sans fracas, la Jetta devient une voiture bien meilleure pour 2016.

Dans un segment aussi compétitif que celui des berlines compactes, Volkswagen mise sur le plaisir de conduire pour séduire sa clientèle.

Mais pendant que Volks apporte de légères modifications à sa berline, des rivaux comme Honda et Hyundai vont plus loin avec de toutes nouvelles générations de la Civic et de l’Elantra.

La compétition est féroce, et Volks a encore du travail à faire pour regagner ses lettres de noblesse.

Fiche technique
Nom : Volkswagen Jetta 1,4L 2016
Prix de base : 15 995$
Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
Mécanique : Moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,4 litre
Puissance/couple : 150 ch/ 184 lb-pi
Transmission : Manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports
Consommation d’essence annoncée : 8,5 L/100 km (ville), 6,0  L/100km (route)
Consommation observée: 6,4 L/100 km
Garantie de base : 4 ans/80 000 km
Concurrence: Honda Civic, Toyota Corolla, Mazda3, Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Nissan Sentra

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Les prix sont sujets à changement. Le nombre d'unités vendues tient compte de la période du 1er janvier au 30 juin 2015 (sources : manufacturiers autos, Good Car Bad Car, DesRosiers Automotive Consultants).

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