À Montréal, on en voit de toutes les couleurs

Certaines personnes osent acheter des voitures de couleurs, autres que blanc et noir. Elles suivent, sans doute malgré elles, les nouvelles tendances automobiles.

Couleurs les plus populaires en 2015 et tendances pour 2016

L’hiver et la neige, c’est beau pour les paysages, c’est formidable pour le ski et c’est essentiel pour nous faire apprécier l’été. Par contre, pour une chronique « vu sur la rue », c’est moins joyeux car les voitures deviennent toutes « gris sale », peu importe leur couleur d’origine. Je vous propose donc d’explorer les tendances de couleurs pour 2016 à 2019.

Et oui, comme pour les vêtements et la décoration intérieure, les fabricants de peinture automobile ont, eux aussi, leurs gourous des couleurs. Ils identifient les teintes et les finis qui seront « à la mode », en se basant sur des courants socio-démographiques et des sources d’inspiration plus ou moins ésotériques. 


Constat pour 2015 – pas de surprise
Deux des trois grands fabricants de peinture, Axalta et PPG, publient des statistiques sur les couleurs les plus populaires – ce qui nous permet de voir si leurs pronostics se sont réalisés.

Peu importe les scores des sondages, le blanc est la couleur la plus populaire en Amérique du Nord, suivi, dans l’ordre, du noir, du gris et de l’argenté. Tous s’entendent aussi pour dire que le rouge est plus apprécié que le bleu.

Leurs présages annonçaient pourtant un retour vers les teintes nous rappelant la nature et la Terre, un retour aux sources réconfortant après des années de récession. Est-ce que les consommateurs sont encore frileux et n’osent pas se lancer dans les couleurs différentes ?

2016 – le bleu domine
Bien qu’il y ait toujours 50 nuances de noir ou de blanc, en 2016, vous devriez voir apparaître de plus en plus de variations de bleu dans les palettes des concessionnaires. Comme ils disent en anglais, « le bleu est le nouveau noir ».

Les couleurs vives auront la cote pour les voitures dites exotiques ou sportives. Et, à l’autre bout du spectre, les couleurs pâles (pour ne pas dire pastel), comme le beige, le jaune et le vert sauge, seront surtout proposées pour les voitures hybrides ou électriques.

À surveiller, les gourous prévoient aussi le retour de certaines nuances de vert, de marron et de jaune.


2018-2019 – une multitude de choix

Les plus récentes prédictions de PPG et de BASF proposent déjà les palettes pour les années modèles 2018-2019 (voir galerie photo). Je me réjouis de voir autant de couleurs attrayantes et variées. Elles ne détrôneront peut-être pas le blanc et le noir, mais au moins, elles égayeront nos routes ... même l’hiver.
 

 

Tendances couleurs pour 2018-2019

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs