CES : Le microbus de VW prend forme

À la grande foire CES de Las Vegas, le groupe VW remet en selle son fameux prototype de microbus, successeur des diverses variantes que nous avons connues depuis des décennies – bus, Camper, Kombi, Transporter...

VW BUDD-e

Comme la Beetle, le Transporter est l’un des véhicules mythiques du groupe VW au fil des décennies. Si bien que VW cherche, tâtonne et peaufine un prototype de microbus depuis quelques années déjà, des prototypes que nous avons à chaque fois décrits dans nos pages.

À la grande foire de l’électroniques CES à Las Vegas, VW remet en scène son projet de microbus électrique qui, espérons-le, réussira à faire oublier son clone de monospace ou de minifourgonnette Routan sur plateforme de Chrysler Town & Country-Dodge Grand Caravan.

VW BUDD-e

Le prototype BUDD-e, e pour électrique, se veut selon VW une «porte ou une voie vers le futur». Au-delà de l’image, le microbus BUDD-e est construit sur la nouvelle plateforme modulaire conçue pour les véhicules à motorisation électrique. Les moteurs électriques ici sont poussés aux extrémités avant et arrière pour créer un empattement aussi long que possible et obtenir un plancher aussi long et plat pour loger les batteries et, au-dessus, un espace cargo conséquent pour accueillir les vélos ou l’équipement de camping mobile.

L’imposant bloc batterie dans le plancher de 101 kWh serait bon pour une autonomie entre 500 et 600 km. Le véhicule n’est pas dédié à la performance, mais plutôt aux activités et à la récupération du passé à l’origine de cette fourgonnette multifonction.

Modernisme

À l’intérieur, tout est orienté modernisme, de la longue planche de bord jusqu’au branchement des appareils mobiles, l’habitacle du BUDD-e est littéralement étonnant. On aime ou on déteste, le BUDD-e ne laisse pas personne indifférent.

Les commandes électroniques sur écran remplacent les contacts et boutons classiques et des capteurs infrarouges détectent les passagers qui s’approchent pour leur ouvrir les portes d’un simple geste de la main.

VW veut pour son microbus BUDD-e un véhicule intelligent, écologique, un peu à l’image des maisons connectées.

Volkswagen Transporter 1973

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs