Fred Mercier

Chez Chevrolet, Big Brother vous surveille

Avec ce nouveau système, General Motors se donne donc la mission de sauver des vies. Difficile de débattre contre ça.

Chevrolet Malibu Teen Driver

En lançant la nouvelle génération de sa Malibu le mois dernier, Chevrolet a aussi dévoilé un nouveau système qui en a fait sourciller plus d’un : Teen Driver.

Conçu spécialement pour les adolescents, Teen Driver est un logiciel qui permet aux parents de monitorer à peu près tout ce que leurs ados font à bord de la voiture quand ils ne sont pas là pour les surveiller.

Équipée de ce système, la nouvelle Malibu affiche ainsi:

- La distance parcourue pour chaque trajet
- La vitesse maximale atteinte
- Le nombre de fois où tous les systèmes électroniques ont dû intervenir (ABS, avertisseur de collision, freinage d’urgence, etc.)

Le parent peut aussi indiquer une vitesse à ne pas dépasser (100 km/h, par exemple) et sera averti du nombre de fois où son ado a enfreint cette limite.

Pour utiliser Teen Driver, suffit choisir un NIP qui servira à activer l’application. Sans ce précieux NIP, pas moyen de la désactiver.

Une fois Teen Driver mis en marche, la voiture ne fera pas que mémoriser les habitudes routières de votre ado. Elle mettra aussi en fonction tous les systèmes de sécurité dont elle est équipée et ne permettra pas de les désactiver comme on peut habituellement le faire.

On peut même aller jusqu’à empêcher la radio de fonctionner si les ceintures ne sont pas bouclées.

Va-t-on trop loin?

Chaque fois qu’on présente une technologie du genre, la même question revient continuellement : Est-ce que ça va trop loin?

Pas du tout, dit Chevrolet.

Selon les statistiques de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les accidents mortels impliquant les jeunes conducteurs de 16 à 19 ans sont trois fois plus nombreux que ceux concernant les automobilistes de 20 ans et plus, toutes proportions gardées.

Avec ce nouveau système, General Motors se donne donc la mission de sauver des vies. Difficile de débattre contre ça.

Reste que, lorsque j’étais adolescent, j’aurais détesté que la voiture de mon père soit équipée d’un tel système!
 

Chevrolet Malibu 2016

Véhicules d'occasion recommandés pour un jeune conducteur

Voici des véhicules d'occasion que l'IIHS recommande aux jeunes conducteurs. Les modèles dont la valeur excède approximativement 15 000 $ ont été exclus.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs