Ferrari sortie, Fiat Chrysler perd 40 % de sa valeur en Bourse

Les parts de Fiat Chrysler ont plongé de 35 % en début de semaine après que le largage corporatif de Ferrari fut officialisé lundi en Bourse – la célèbre écurie de course et constructeur de voitures sport contribuait jusqu’à 12 % des profits de FCA.

Ferrari spinoff

De 14 $ US, la valeur de Fiat Chrysler a perdu 5 $ d’un coup après la sortie de Ferrari du capital de l’italo-américaine FCA qui récolte quand même au passage 4 milliards de dollars.

Il faut savoir que plus tôt en 2015, FCA avait entamé un processus de largage corporatif (spinoff) pour sortir le capital de Ferrari hors du groupe Fiat Chrysler. FCA distribue 80 % de la valeur de Ferrari à ses actionnaires, lesquels reçoivent une action Ferrari pour chaque 10 actions détenues dans le titre FCAU.

Ferrari = profits !

La baisse de 5 $ l’action en Bourse peut sembler exagérée, mais une des raisons de cette chute est que les ventes de Ferrari, en ne construisant que 7000 voitures par année, contribuaient jusqu’à 12 % des profits du groupe FCA!

Pourquoi ces écuries et petits constructeurs de voitures exotiques, supercars, hypercars et autres bolides sont-ils si profitables? C’est parce que leurs ventes offrent des marges bénéficiaires incroyablement juteuses en vendant des produits pour les riches aux portefeuilles bien garnis.

C’est aussi pourquoi des groupes comme VW achètent et détiennent de petits constructeurs comme Bugatti et Lamborghini.

La Chine

Ces constructeurs de voitures exotiques ne subissent pas les affres des grands groupes automobiles ni des périodes de récession.

Malgré la débâcle boursière, McLaren augmente sa production et sa main-d’œuvre d’ingénieurs de 40 %.

Et si l’action de Fiat Chrysler (FCAU) à New York ne vaut plus que 8,22 $ US au moment d’écrire ces lignes, c’est en raison de la mini-crise boursière en Chine qui entraîne avec elle toutes les places boursières de la planète.

Une dégringolade qui affecte tous les constructeurs américains, malgré une année 2015 record.

Top 10 des plus belles Ferrari

Tous les goûts sont dans la nature, mais les puristes seront sans doute d'accord avec moi; ces modèles comptent parmi ceux qui se démarquent du lot.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs