Fred Mercier

La fin des miroirs sur les voitures?

Au CES, la firme française Valeo a présenté un produit qui pourrait bien rendre les bons vieux rétroviseurs latéraux de votre voiture désuets.

Au CES, la firme française Valeo a présenté un produit qui pourrait bien rendre les bons vieux rétroviseurs latéraux de votre voiture désuets.

Le système Sightstream utilise des caméras microscopiques et des écrans à l’intérieur du véhicule pour projeter l’image captée par ces nouveaux rétroviseurs.

Ainsi, Valeo estime que les conducteurs pourraient avoir une meilleure vision de ce qui les entoure, notamment en éliminant les fameux angles morts et en améliorant la vision nocturne grâce à des caméras plus performantes que l’œil humain.

À quel prix?

S’il y a bien un aspect de l’automobile qui demeure le même, c’est bien les rétroviseurs latéraux.

Après tout, les miroirs traditionnels sont fiables, et surtout peu coûteux. Remplacer tout ça par des caméras et des écrans, ça implique des sous. Et c’est le consommateur qui paiera la note en bout de ligne, c’est le cas à tout coup.

Bref, même avec des qualités indéniables, le système Sighstream ne pourra pas connaître un grand succès à moins d’être offert à un prix réellement compétitif. Prix qui n’a toujours pas été annoncé.

Dès 2017

Aux dires de Valeo, cette nouvelle technologie pourrait faire son apparition dès l’année prochaine sur le marché européen.

Chez nous, il faudra convaincre les gouvernements du bon fonctionnement de ce système avant de pouvoir penser à le mettre en vente.
 

Valeo Sightstream

Les gadgets du SEMA Show

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs