Après une année faste dans les véhicules utilitaires, GM innove du côté des voitures compactes

Comme pour toute l’industrie, GM a connu une année faste au chapitre des ventes, des utilitaires et VUS surtout, mais en ce début d’année, le numéro un américain renouvelle ses produits compacts, dont la tout électrique Bolt qui étonne par son potentiel et ses ambitions.

Chevrolet NAIAS

L’année qui vient de se terminer a apporté un regain économique aux industriels automobiles grâce aux bas prix des carburants, au crédit facile et à la vigueur de l’économie américaine. Une demande soutenue pour les gros véhicules américains surtout; des VUS, VUC, multisegments et camionnettes.

Étonnamment, les marques de GM, Chevrolet en tête, ont présenté des modèles largement renouvelés dans la catégorie sous-compacte, Cruze hayon et Malibu, et son tout nouveau produit-vedette, la tout électrique Bolt.

Bolt EV

Débutons par ce nouveau modèle. La Bolt millésimée 2017 et présenté officiellement en version production à la foire CES la semaine dernière à Las Vegas que GM-Chevrolet remet en scène ce matin.

Lisez l’essai du chroniqueur Alain McKenna qui fut un des rares à en faire l’essai.

Avec sa toute nouvelle Bolt, Chevrolet promet une compacte électrique abordable à long rayon d’action. Elle est dotée des plus récentes technologies en connectique pour personnaliser la conduite. Par exemple, la Bolt intègre la plus récente application mobile pour permettre le covoiturage, la ludification et la navigation GPS de pointe.

Dans le futur, la voiture pourra effectuer des projections d’autonomie plus précises en fonction du moment de la journée, de la topographie et des habitudes de conduite de la personne au volant.

Et quand on parle de ludification (variante du mot ludique), vous pourrez comparer vos styles de conduite pour déterminer la personne au volant qui obtient le meilleur rendement.

Techniquement parlant, le groupe batterie de la Bolt développe 60 kWh pour une autonomie de 320 km. Et son moteur électrique de 200 ch produit jusqu’à 266 lb-pi de couple instantanément. Le 0-97 km/h est abattu en moins de 7 s.

Cruze hatchback

Révélée plus tôt dans les médias électroniques, dont Autonet, Chevrolet a présenté au Salon de Detroit une nouvelle version hayon de sa compacte Cruze laquelle sera éditée en tant que modèle 2017. Cette version hayon disposera de toutes les technologies du modèle trois volumes.

GM a vu une demande pour un modèle plus sportif offrant un volume de chargement plus grand et plus polyvalent que les amateurs d’activités apprécieront. Un volume jusqu’à 1336 litres est rendu disponible en abaissant la banquette.

La gamme Cruze demeure le produit GM le plus vendu dans le monde, avec 3,5 millions d’unités depuis sa mise en vente en 2008.

Berline Malibu

La Chevrolet Malibu a été refondue de fond en comble, avec un empattement allongé pour offrir davantage d’espace et de confort, un allègement de 136 kg – ce qui est non négligeable – sur son prédécesseur, et un système d’infodivertissement maison MyLink compatible avec Android Auto et CarPlay d’Apple.

Ce modèle dont le nom remonte à plus de 50 ans offre également une version hybride capable de ne consommer que 4,9 litres aux 100.

Et son moteur 1,5 litre turbo à haut rendement produit jusqu’à 163 ch, une puissance qui peut être limitée lorsque votre adolescent emprunte la voiture pour connaître son comportement au volant et ses statistiques.

La voiture est équipée d’un système de récupération de la chaleur des gaz d’échappement, une chaleur qui sert à réchauffer le moteur par temps froid et la cabine.

D’autres informations suivent dans les prochains textes sur le Salon de Detroit.

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