Simon Dion-Viens

Ford Escape 2016 : Un succès bien mérité!

Son succès n’est pas le fruit du hasard.

Ford Escape 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Silhouette moderne
  • Bon niveau d’équipement
  • Système d’ouverture ``mains libres`` du hayon arrière efficace
  • Consommation d’essence plus élevée que mes attentes
  • Insonorisation sur la route (bruit de vent durant l’essai)
  • Petite capacité du réservoir de carburant

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Consommation: 6/10

  • Équipement: 9/10

  • Comportement: 8/10

  • Apparence: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Prix: 8/10

  • Rangement: 9/10

Au mois de novembre dernier, Ford nous présentait au Salon de l’Auto de Los Angeles, son tout nouveau Ford Escape 2017. Par contre, pour le moment, aucune date n’a été divulguée du côté du constructeur de Détroit quant à l’arrivée en sol canadien de la nouvelle version de ce  très populaire VUS.

Bien que la future génération de l’Escape est fortement attendue dans les salles de montre des concessionnaires québécois, le modèle actuel continue d’obtenir beaucoup de succès au niveau des ventes. Il trône même en première position à ce chapitre dans sa catégorie.

Son succès n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un véhicule complet et polyvalent et, selon mes goûts personnels, d’un format parfait. Pas trop gros et encombrant, l’Escape offre suffisamment d’espace pour effectuer vos déplacements familiaux en tout confort. J’ai d’ailleurs pu constater ses forces et ses faiblesses après l’avoir roulé pendant une semaine sur plusieurs centaines de kilomètres.

Une silhouette moderne et dynamique

Bien que les derniers changements esthétiques majeurs apportés au Ford Escape datent déjà de quelques années, sa silhouette est loin d’être démodée. Il faut dire qu’à première vue, ses lignes de carrosserie inspirent le dynamisme. À la base, les stylistes du constructeur américain ont très bien travaillé et ont utilisé des figures de style modernes afin que son look extérieur demeure d’actualité pendant plusieurs années. Personnellement, j’adore le look jeune et racé que lui procurent ses lignes de carrosserie très prononcées et ascendantes. Grâce à ses arches de roues bien définies et bombées, il dégage aussi une petite touche de virilité bien appréciée. Bref, côté look, l’Escape 2016 est un succès sur toute la ligne!

D’ailleurs si on le compare  à la nouvelle génération à venir, le 2017, le design extérieur est très similaire et les changements sont plutôt discrets. C’est donc dire que le modèle 2016 ne prendra pas un ``coup de vieux`` trop important lorsque les deux véhicules seront stationnés côte à côte.

Confortable et bien équipé

À l’intérieur, l’Escape 2016 en a beaucoup à offrir à ses utilisateurs. Que ce soit au niveau de son confort sur la route ou de ses  divers équipements, il ne déçoit pas!

Premièrement, mon modèle à l’essai, le ``Titanium`` était muni d’un ensemble de sellerie de cuir complète, très confortable même après plusieurs heures sur la route. Les sièges sont juste assez enveloppants et offrent un excellent confort lombaire, un facteur que j’ai apprécié au plus haut point lors de mes longs déplacements.

Dans l’habitacle, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et la finition et l’assemblage sont adéquats. Un seul petit bémol à ce niveau, lors de mes déplacements sur l’autoroute avec un fort vent de face, j’avais toujours un petit sifflement provenant du cadre de la porte avant gauche qui m’agaçait. Il faut dire par contre qu’il ventait vraiment très fort, ce qui n’aidait certainement pas à la cause.

Côté équipement, l’Escape 2016 n’est pas en reste et on y retrouve toutes les commodités  et les technologies nécessaires afin de combler tous vos besoins. Pour 2016, il faut d’ailleurs noter l’arrivée de la nouvelle interface Sync, qui remplace le système multimédia MyFord Touch. À mes yeux, il s’agit d’une très grande amélioration car le système Sync3 est beaucoup plus facile et convivial à utiliser. L’écran central tactile est de bonne dimension et les icônes suffisamment grosses pour qu’il soit facile de s’y reconnaître et de naviguer dans les différents menus.

Pour le reste, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’habitacle est spacieux et offre assez d’espace pour voyager confortablement avec votre petite famille. J’apprécie aussi le toit ouvrant panoramique qui amène beaucoup d’éclairage à l’intérieur du véhicule.

Un dernier petit point, le système d’ouverture du hayon arrière ``mains libres`` est très facile à utiliser et surtout, très pratique. Si vous avez les mains pleines, pas besoin de rien déposer par terre pour l’ouvrir. Il suffit de passer votre pied sous le pare-chocs arrière pour que le hayon s’ouvre. Une petite caractéristique qui peut sembler banale à première vue, mais qu’on apprécie au plus haut point, surtout lorsqu’on arrive derrière le véhicule les deux bras chargés de nos bagages ou de sacs d’épicerie!

Puissant mais... gourmand!

Aussitôt que j’ai pris la route avec l’Escape 2016, j’ai tout de suite remarqué sa puissance. Le Titanium, avec son moteur de 2.0 L turbo, offre de bonnes accélérations ce qui rehausse bien sûr l’aspect sportif du véhicule. Il faut dire que le petit moteur développe pas moins de 240 chevaux et surtout, un imposant 270 livres-pied de couple. De son coté, la boîte automatique fait un bon travail et procure des changements de rapports doux et confortables.

Là où les choses se corsent, c’est au niveau de sa consommation de carburant. En fait, pour être honnête, je m’attendais à mieux! Après avoir effectué de longs trajets sur l’autoroute et avoir roulé aussi en ville et sur des routes secondaires, j’ai terminé ma semaine d’essai avec une moyenne de 11,4 litres aux 100 kilomètres. De plus, comme le réservoir d’essence ne contient que 57 litres, j’ai dû m’arrêter assez fréquemment pour faire le plein.

Par contre, il faut savoir que si de bonnes performances ne figurent pas en tête de liste de vos besoins à l’achat, un moteur de 1,6L turbo et un de 2,5L figurent aussi au catalogue. Bien que la différence semble minime selon les chiffres annoncés par Ford, la consommation sera inférieure par rapport à la motorisation de mon véhicule d’essai.

Sur une note plus positive, l’Escape brille par sa conduite stable et rassurante ainsi que par l’efficacité de son système de traction intégrale.

Conclusion

Bien qu’une nouvelle génération fera son entrée sur le marché en cours d’année, le Ford Escape 2016 demeure un excellent choix. Son look jeune et sportif ainsi que ses nombreuses commodités feront bien sûr pencher plusieurs acheteurs en sa faveur. Même si la version équipée du moteur 2.0L turbo ne m’a pas impressionné au niveau de l’économie de carburant, le Ford Escape mérite amplement tout le succès commercial qu’il a récolté au cours des dernières années.

Fiche technique

Ford Escape Titanium 2016

Prix de base : 25 249$

Configuration: Véhicule utilitaire sport, traction intégrale

Moteur : 2.0 Litres, 4 cylindres Turbo Ecoboost, 240 chevaux, 270 livres-pied de couple

Autre moteur disponible :

-4 cylindres, 1,6 litres Turbo Ecoboost, 178 chevaux 184 livres-pied de couple

-4 cylindres, 2.5 litres, 169 chevaux, 170 livres-pied de couple

Transmission : Automatique 6 rapports

Garantie complète : 3 ans/ 60 000 km

Garantie groupe motopropulseur : 5 ans/ 100 000 km

Points forts : Silhouette moderne

                        Bon niveau d’équipement

                        Système d’ouverture ``mains libres`` du hayon arrière efficace

Points faibles : Consommation d’essence plus élevée que mes attentes

                            Insonorisation sur la route (bruit de vent durant l’essai)

                            Petite capacité du réservoir de carburant

 

Modèles concurrents : Jeep Cherokee, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue, Mazda CX-5, Toyota RAV-4

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