Kia dévoile en première mondiale son VUS Telluride

Kia surprend tout le monde en dévoilant un prototype appelé Telluride, un VUS de luxe grand format à portes à ouverture opposée.

Concept Kia Telluride

À Detroit, Kia Motors dévoile en première mondiale un imposant prototype VUS de luxe sans doute amené dans la mecque de l’industrie automobile américaine pour séduire les Américains très friands de ce type de véhicule.

Selon Kia, le Telluride «est un véhicule élégant, sophistiqué combinant technologie, beauté et polyvalence dans un format VUS pleine grandeur». Ce véhicule au design est une démonstration du savoir-faire de Kia en vue d’un possible VUS de luxe dans la gamme du sud-coréen.

Pour le situer dans la gamme, ce Telluride est un cran au-dessus du Sorento avec lequel il partage le châssis, allongé ici de 12 pouces pour offrir plus d’espace aux occupants.

Dessiné selon un style musclé renforcé par des jantes 22 pouces chaussées de pneus Hankook sport, le nez du Telluride intègre une calandre plus grande fidèle à la touche «tigre» de la maison. De quadruples diodes sont intégrées dans les phares pour compléter l’allure masculine à l’avant.

À l’intérieur, tout a été pensé en fonction du confort des occupants – à ce propos, le Telluride pourrait servir de base à un futur véhicule VUS sept passagers.

En outre, les portes arrière s’ouvrent à 90 degrés en sens opposé, créant un accueil invitant et panoramique pour ses passagers qui ont droit à des sièges baquets cuir admirablement suspendus qui semblent flotter au-dessus du plancher.

Les sièges de la seconde rangée peuvent se rabattre pratiquement à plat pour allonger les jambes avec un coussin supplémentaire. Les quatre sièges incluent également des capteurs intelligents pour mesurer l’état de santé de chaque occupant. L’information est ensuite affichée sur les écrans des panneaux de portes. Selon les données obtenues, le système LER ajuste les lumières DEL de rajeunissement intégrées au plafond où l’on découvre également un toit ouvrant.

Moteur hybride rechargeable

Pour la propulsion, Kia a implanté un moteur hybride constitué d’un bloc V6 injection directe de 3,5 litres et d’un puissant moteur électrique. L’ensemble développe 400 ch (270 et 130 ch respectivement) et la puissance est distribuée vers un rouage intégral à quatre roues motrices.

La production du Telluride n’est pas envisagée par Kia qui s’en sert surtout comme vitrine de son savoir-faire.

Kia Telluride (photos constructeur)

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