Simon Dion-Viens

Quels soins apporter à votre carrosserie pendant l’hiver?

La période hivernale peut s’avérer très dommageable pour la carrosserie d’un véhicule.

Quels soins apportés à votre carrosserie pendant l’hiver?

En effet, le cocktail d’abrasifs (sel,calcium, gravier) que l’on retrouve sur nos routes durant la saison froide peut avoir des effets dévastateurs sur la peinture.

Il est d’ailleurs très fréquent que la corrosion attaque le fini extérieur de votre véhicule durant l’hiver. Il est donc tout à fait logique de se poser la question suivante : Que faire alors pour garder sa voiture en bonne condition même durant la saison hivernale?

La base : Laver son véhicule régulièrement

Même si ce n’est pas toujours évident de le faire en raison des froides températures et de la météo, l’idéal afin de vous assurer que votre véhicule demeure en bonne condition reste de le laver fréquemment.

Bien sûr, les lave-autos automatisés sont parfois la solution la plus simple et la moins compliquée. Ils sont dans la plupart des cas très efficaces et peuvent vous donner un bon coup de main pour faire disparaitre les divers abrasifs et la saleté collés sur votre peinture.

Si non, l’option des lave-autos à lavage à pression manuel peut aussi être intéressante. Dans ce cas, vous lavez vous-même votre véhicule. Vous avez donc le plein contrôle et il est possible d’insister sur quelques endroits spécifiques de votre carrosserie. Il faut dire que les joints de carrosserie et les arches de roues sont des endroits qui demandent un peu plus d’insistance lorsque vient le temps de bien nettoyer votre véhicule.

Peu importe la méthode choisie, rappelez-vous qu’il est primordial de prendre le temps de bien faire sécher votre véhicule ou de l’essuyer correctement afin de vous éviter certains inconvénients causés par les froides températures.

Le mélange de l’eau et du froid pourrait vous causer plusieurs problèmes comme des portières et des serrures gelées. Il est aussi primordial de porter une attention particulière aux caoutchoucs des portières qu’il faut bien essuyer.

Une bonne inspection visuelle s’impose

Durant l’hiver, en raison des fortes quantités de gravier et d’abrasifs que nous retrouvons sur nos routes, il est fréquent que de très petits morceaux de peinture volent en éclat sur votre carrosserie. L’expression anglaise la plus populaire utilisée dans le domaine de l’automobile pour décrire ces légers dommages est "stone chips''. Le capot, le pare-chocs et les ailes avant sont d’ailleurs les pièces les plus susceptibles d’éprouver de tels problèmes.

En inspectant régulièrement votre carrosserie après son lavage et en effectuant au besoin de petites retouches dans de brefs délais, vous diminuerez grandement les risques que la corrosion se mette de la partie et qu’il vous en coûte au final des réparations beaucoup plus coûteuses.

De plus, il est souvent simple et très rapide d’effectuer les légères réparations soi-même.

Pour le faire, vous pouvez vous procurer un crayon retouche ou un ensemble de peinture conçu spécialement  pour effectuer ce genre de petits travaux. On peut acheter un kit pour faire des``touch up`` directement chez le concessionnaire ou dans les magasins spécialisés de pièces automobiles.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs