Tendances de couleurs et de styles vues au Salon de l’auto de Montréal

Je visite le Salon de l’auto avec mes lunettes de styliste, résultat : votre prochaine auto sera une traction intégrale bleue.

Tendances couleurs et styles 2016

J’ai visité le même Salon International de l’auto de Montréal que mes collègues, mais j’ai mis mes lunettes de styliste auto. Donc, je vous parle ici de tout, sauf des moteurs.

Côté couleurs

Les couleurs mises de l’avant par les fabricants dans une exposition ont pour objectif d’influencer l’opinion que vous avez des modèles.  Il y a deux ans, presque toutes les voitures exposées à Montréal étaient noires ou blanches. Le message était clair : « il faut rester avec des valeurs sûres ». Deux marques avaient osé mettre de la couleur et je m’en souviens encore ! Avec la richesse du jaune-doré appelé « Zanzibar », la profondeur de la couleur « Havane », l'indémodable « British Racing Green » et le rafraîchissant « French Racing Blue », Jaguar et Land Rover ont réussi à s’imprégner dans ma mémoire.

Cette année, je vous l’accorde, il y a encore beaucoup de véhicules blancs. Je vois toutefois une lueur d’espoir vers un avenir automobile plus coloré, tel que l’ont prédit les gourous des couleurs automobiles.  Bien que le rouge et le gris dominent l’espace, les nuances de bleu prennent leur place sur le plancher.  Le noir, quant à lui, a été relégué aux oubliettes.

Ce qui n’a pas changé, c’est la logique infaillible (vieille comme le monde) d’associer les couleurs vives aux modèles « sport ». Soulignons tout de même l’effort de Dodge, qui nous en met plein la vue avec une couleur différente pour chaque modèle de « muscle car ». 

Les petites voitures ne sont pas en reste. Elles sont les porte-étendards de la tendance deux couleurs, comme le témoigne la Smart et la Yaris, couleur panda.

Une autre mode qui ne s’estompe pas : les lignes.  Je n’ai rien contre, mais, de grâce, évitez le jaune ligné noir, on pourrait vous prendre pour Maya l’abeille.

À surveiller
Le noir mat était déjà très populaire pour les voitures haut de gamme. Cette année, nous voyons apparaître le gris foncé mat avec des accents de couleurs vives, comme sur la BMW M4 GTS et la nouvelle Mercedes C63S AMG. Une bonne façon de se démarquer sans choisir le orange.

Les couleurs terre (cuivre, bronze, etc.) font timidement leur apparition. J’aurais aimé voir des bruns plus foncés, style café-réconfortant-par-temps-froid, beaucoup plus attrayants et qui, je le sais, existent déjà chez les constructeurs allemands.

Côté style

Le format « wagon » tente un retour. Contrairement à la mini-van qui nous confine au rôle de parents,  la voiture familiale projette aussi l’image de quelqu’un menant une vie active, voire sportive. La Volkswagen Golf Sportwagen Alltrack, la Golf Sportwagen 4motion et la Mercedes-Benz familiale C300 diesel 4matic feront la joie de tous ceux qui sont « obligés » de conduire un VUS pour avoir assez d’espace cargo et 4 roues motrices.

Les grandes berlines aussi sont à l’honneur. Les voitures concepts de Hyundai et de Buick ressemblent à des voitures américaines des années ‘70, remises au goût du jour.

Les « buzzwords » du Salon

Traction intégrale : de la berline de luxe (Lincoln MKZ) à la petite bombe (Ford Focus RS), l’appellation AWD est maintenant en option pour plusieurs gammes et modèles.

Technologie de sécurité : les aides à la conduite se multiplient. Ils se retrouvent même dans la Spark de Chevrolet, on serait fou de s’en passer.

Connectivité : toutes les marques rivalisent pour promettre aux consommateurs de rester connectés en tout temps. Wi-fi 4G, Apple connect, Androïd connect, je parie que ça deviendra un des critères d’achat aussi important que les chevaux-vapeur sous peu.

Mon coup de cœur

La Subaru Impreza 5-door concept. Des volumes équilibrés, des lignes futuristes mais pas trop, une impression de solidité, tous ces attributs m’ont séduite. Mais l’argument qui a fait penché la balance est le fait que la plateforme soit fabriquée en Amérique du Nord, dans une usine à 0 déchet – tout est réduit, recyclé ou réutilisé. Bravo Subaru !
 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs