A-t-on boudé l’Audi Q3?

Mettre la main à la roue d’un véhicule Audi a toujours une touche magique de performance, de confort, et de civilité. L’Audi Q3 ne répond pas à cette description. Que s’est-il passé?

Adi Q3 Quattro 2016

Essai routier du Audi Q3 TFSI

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

7/10

Forces et faiblesses:

  • Agilité
  • Marque de prestige
  • Fraîchement redessiné
  • Options onéreuses
  • Amortissement désagréable
  • Ergonomie d'habitacle à améliorer

Cote de l'auteur:

  • Confort à l'avant: 8/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Consommation: 8/10

  • Équipement: 8/10

  • Comportement: 8/10

  • Apparence: 9/10

  • Performance: 8/10

  • Prix: 7/10

  • Rangement: 7/10

D’un premier abord, ce véhicule utilitaire multisegment compact a tout pour lui. Il partage la plateforme du Volkswagen Tiguan, un véhicule très apprécié de ses propriétaires et au comportement exemplaire.  L’Audi Q3 bénéficie également des lignes sombres et classiques de la marque de prestige allemande. De plus, Il est nouvellement redessiné pour 2015. Il devrait donc jouir de toutes les améliorations technologiques mises au jour par Audi au cours des dernières années. Et pourtant.

Un segment populaire
Les VUM compacts ont explosé en 2015 chez les véhicules grand public. On a vu les Mazda CX-3, Honda HR-V, Jeep Renegade, Fiat 500X envahir les salles de montre. Plus luxueux, les BMW X1 (redessiné), Infiniti Qx30, et Mercedes-Benz GLA ont également fait exploser le marché. La compétition est féroce.

Après une semaine au volant du Audi Q3 Quattro Technik 2016, j’ai eu l’impression que le constructeur allemand avait baissé les bras. Il faut dire que l’année a été mouvementée pour le groupe Volkswagen, mais ça ne l’a pas empêché de nous offrir un Porsche Macan GTS tout frais au Salon de l’auto en janvier. Pourquoi l’adjectif Finesse, a-t-il été soustrait d’un véhicule si prometteur que l’Audi Q3?

Le véhicule bénéficie du moteur TSFI de 2,0L pour sa déclinaison à essence. La puissance de ce moteur monte à 200 chevaux-vapeur et 207lb-pi de couple. Il a donc très suffisamment de cœur au ventre pour satisfaire l’acheteur. La boite de vitesse sur le véhicule à l’essai est une Tiptronic à huit rapports, nouvellement introduite. L’ensemble est disponible avec rouage intégral nommé Quattro. Une belle combinaison, qu’on ne peut pas qualifier de nerveuse, mais qui fait un travail plus qu’excellent.

Le travail des amortisseurs est certainement la cloche de minuit qui transforme le carrosse en citrouille. Une certaine rigidité et un manque flagrant de débattement rend la conduite normale quotidienne à la limite de pénible. Ok. Non. Pas tant pénible qu’inconfortable. L’effet de raideur est peut-être accentué par la hauteur du véhicule, ou mes fortes attentes envers ce dernier.

Les véhicules qui m’ont été donnés de rouler dans la dernière année avaient une conduite plus civilisée. On compte dans le lot des sportives telles que la S3, S4, et Audi R8. Toutes offraient une expérience de conduite hors pair et une douceur de roulement exemplaire. On s’attend généralement à un amortissement plus rigide chez les véhicules sportifs. Et pourtant. Alors comment l’Audi Q3 a pu échapper à la vigilance des gardes d’Ingolstadt et se comporter comme une Japonaise?

Redessiné
L’Audi Q3 a vu sa calandre redessinée pour 2015. Les phares à DEL prennent une forme plus aplatie et le motif que forment les différents feux à l’intérieur se complexifie. On retrouve à même le phare : les feux de route, de jour, et antibrouillards. Ces derniers qui étaient avant relégués au bas du pare-chocs. Les tours d’ailes sont légèrement rehaussées, mais le profil reste sensiblement le même.

L’habitacle n’a, pour sa part, pas connu de cure de rajeunissement majeure. Les boutons de navigation du système d’infodivertissement sont situés sur la planche de bord et légèrement hors portée. On n’acclamera pas l’Audi Q3 pour le prix de l’ergonomie. Et pourtant. L’ensemble des produits Audi a vu le bouton de navigation déplacé à portée de main du conducteur, à même le tunnel central. Alors pourquoi pas pour le petit VUM?

Vous pouvez vous procurer un Audi Q3 dans sa version d’entrée de gamme, avec rouage avant pour la somme de 34 300$. Il vous faudra débourser 2 500$ supplémentaire pour obtenir le rouage intégral. Comme pour tous les véhicules de marque de prestige, les options font vite monter la facture. Avec un peu de mauvaise volonté, le véhicule pourrait vous coûter un peu plus de 49 000$. Le véhicule à l’essai cette semaine s’en approchait avec un coût au détail, avant taxes et préparation, de 47 750$.

Vous retrouverez sur le marché une vaste sélection chez la concurrence. Il y a l’Infiniti QX30 et l’Acura RDX chez les Japonaises. Du côté européen, le BMW X1 redessiné joue des coudes avec le Mercedes-Benz GLA. On retrouve le Buick Encore, et le Lincoln mkC chez les Américaines. Pour les gros budgets et un format compact, on retrouve le Porsche Macan, et le Land Rover Evoque. Et finalement, si le logo à l’avant de votre véhicule n’est pas la raison prime de votre choix, peut-être que jeter un coup d’œil au Volkswagen Tiguan sera la réponse à votre question.

 

Fiche technique

Audi Q3 Technik Quattro S line 2016

Prix de base : 34 300$
Prix véhicule à l’essai : 47 750$

Configuration: Véhicule utilitaire sport compact, traction intégrale

Moteur : TSFI 2.0 Litres, 200 chevaux, 207 lb-pi couple

Transmission : Tiptronic 8 rapports

Garantie complète : 4 ans/80 000 km (base)

Modèles concurrents : BMW X1, Mercedes-Benz GLA, Infiniti QX30, Buick Encore, Acura RDX, Lincoln mkC

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