Après la Fisker Karma, la VLF Force 1 V10

Et elle n’est pas électrique celle-là!

VLF Force 1 V10

Voiture dessinée par Henrik Fisker

La voiture élégante aux allures de supercar féroce a fait son entrée au Salon de l'auto de Détroit la semaine dernière.

Bien connu pour l’aventure tumultueuse et malchanceuse de sa première production de voitures, la Fisker Karma, Henrik Fisker  designer et entrepreneur se relance. Cette fois, il travaille sur le projet avec l’ancien coureur automobile en Coupe Dodge Viper Ben Keating. De leur association voit le jour VLF Automotive.

Cette fois, Henrik Fisker ne risque pas de s'attirer la malchance en nommant sa voiture la Karma. Il opte plutôt pour un retour en force dans le monde du design automobile avec la toute nouvelle VLF Force 1 V10.

Grâce à son association, la voiture tire le meilleur des deux mondes : les atouts d’une voiture de performance telle que la perçoit Ben Keating. Et l’aspect inoubliable, signé Fisker.

La voiture biplace ultra légère possède un châssis entièrement fait de fibre de carbone. Elle exhibe des jantes en alliage unique, dessinées par Henrik Fisker, de la très impressionnante taille de 21 pouces.

Son moteur V10 de 8,4L est le plus puissant moteur à aspiration atmosphérique sur le marché avec ses 745hp. Pour permettre au moteur de respirer librement, six entrées d'air ont dû être installées. On peut les voir sur le capot incurvé.

L’aspect s’apparente au supercar tel qu’on se l’imagine : beaucoup de sections incurvées, les ailes surdimensionnées. Une série de trappes aux ailes et un aileron pour conserver la voiture bien collée à la piste. Des passages d’air prennent place dans les ailes pour refroidir les freins de marque Bembo.

La grille avant prend des allures de Maserati, et la vue de côté s’approche de la magnifique Aston Martin DB10. Seulement, la ligne de fuite des vitres latérale est plus osée qu’on ne verra jamais sur une voiture. Un aspect qui pourrait ne pas faire l’unanimité est la forme très rétrécie des phares. On a un peu de difficulté à imaginer comment les autres utilisateurs de la route pourront déterminer si un clignotant est activé ou pas, sur cette voiture.

Encore cette fois, on ne va pas avec le dos de la cuillère en présentant un véhicule dont le prix de détail est fixé à 268 500 US$. Avec notre triste taux de change actuel, on parle de près de 390 000$ canadien. Rien ne mentionne par contre que la voiture sera homologuée au Canada.

Les Force 1 V10 seront assemblées en édition limitée et restreinte au Michigan, ce qui en fait certainement la voiture américaine le plus exotique vue à ce jour.

 

Top 15 - Les lancements de Détroit 2016

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs