Francis Lalonde

Lotus 3-Eleven : une bombe sur quatre roues

La voiture anglaise pourra faire le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, alors qu'elle joindra le 0 à 100 km/h en tout juste 6 secondes.

Lotus 3-Eleven

Passer de 0 à 100 km/h en à peine 2,9 secondes : voilà ce que propose Lotus avec la 3-Eleven, l’une des voitures de série les plus rapides au monde. Le constructeur anglais ne produira que 311 de ces véhicules qui seront livrés à partir du mois de mars prochain.

Puissante et légère

Cette voiture sport deux places, qui sera disponible dans une version de route et une autre de course, devient le véhicule le plus puissant produit à ce jour par Lotus. L’édition de course, qui pèse tout juste 1960 livres, sera munie d’un moteur V6 de 3,5 litres développant une force de 460 ch. Cette combinaison poids/puissance permettra à la 3-Eleven de joindre le 290 km/h. L’édition de route ne demeure pas en reste. Son poids est légèrement plus élevé de quelques livres par rapport à l’édition de course, alors que celui-ci passe à 2040 livres. Les performances sont tout aussi impressionnantes, tandis que cette dernière parcourt le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et qu’elle peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h.

Le châssis de ces deux différents modèles est fait d’un composite de carbone léger, ce qui permet une réduction de poids importante, alors que la configuration et le design de celui-ci permettent un appui aérodynamique accru. L’édition de route profite d’ailleurs d’un appui au sol de 330 lb lorsque la voiture roule à 240 km/h.

Pas donnée et pas pour tout le monde !

Proposée dans une configuration avec le volant à gauche ou à droite selon le marché où elle sera vendue, la 3-Eleven de route est offerte aux environs de 115 000 $ US. L’édition de course est quant à elle vendue aux alentours des 165 000 $ US. Pour l’instant, la voiture anglaise ne sera disponible que dans les marchés d’Europe et de l’Asie.

Top 10 des voitures les plus rapides sur Terre de toute l'histoire

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs