Simon Dion-Viens

Des bonnes raisons de vérifier fréquemment vos courroies

Bien que plusieurs personnes négligent leur entretien, les courroies de votre véhicule doivent être vérifiées fréquemment et remplacées rapidement si un signe d’usure anormale est détecté.

Des bonnes raisons de vérifier fréquemment vos courroies

En effet, qu’il s’agisse de la courroie multifonctionnelle ou celle de distribution (appelée plus souvent qu’autrement ``timing belt``), une rupture de leur part vous entraînera à coup sûr de graves problèmes. Voici donc quelques bonnes raisons de les avoir à l’œil et de les entretenir au besoin.

Pour ne pas tomber en panne

La première raison et non la moindre! Il est important de vérifier fréquemment l’usure de vos courroies afin d’éviter de tomber en panne avec votre voiture. En effet, dans la plupart des cas, si une des courroies sous votre capot se brise, il y a de très forte probabilité que vous ne soyez pas capable de vous rendre à destination avec votre véhicule.

Comme les courroies actionnent une foule d’accessoires tels l’alternateur, la servodirection hydraulique et le compresseur d’air climatisé, elles sont fortement sollicitées et toujours en action. Dans le cas de la courroie de distribution, elle assure une bonne synchronisation entre les différents organes internes du moteur tels le vilebrequin, les arbres à cames et l’ensemble des soupapes.

Pour éviter des frais de réparation élevé

Quand on parle de la courroie multifonctionnelle, elle ne coûte habituellement pas très cher à remplacer. Par contre, si jamais vous l’usez à la corde et qu’elle se brise, vous pourriez vous occasionner de plus graves problèmes et donc, des frais de réparation beaucoup plus élevés. Comme elle actionne souvent la pompe à l’eau, sa rupture pourrait entraîner une surchauffe de votre moteur. C’est donc tout à votre avantage de faire vérifier vos courroies périodiquement, au moins à chaque vidange d’huile. Elles peuvent facilement être inspectées de façon visuelle par le technicien afin de déceler toute détérioration et trace d’usure. Avec le temps et les différents écarts de température auxquelles elles doivent faire face, le caoutchouc des courroies peut s’assécher, se détériorer et craquer.

Dans le cas de la courroie de distribution, elle est souvent recouverte par un couvert de plastique et il est plus difficile de la vérifier. Par contre, je vous suggère fortement de suivre les recommandations du manufacturier de votre véhicule concernant son entretien. Elle se remplace habituellement à un intervalle de 80 000 à 120 000 kilomètres. Comme elle assure la synchronisation entre les organes internes du moteur, elle ne doit en aucun cas se rompre. Si elle se brise, vous pourriez endommager lourdement votre mécanique et faire face à des réparations très coûteuses.

Il faut savoir que depuis quelques années, certains constructeurs font l’usage d’une chaîne de distribution. Elle effectue exactement le même boulot qu’une courroie mais offre l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Informez-vous auprès de personnes compétentes pour savoir quel système équipe votre véhicule.

 

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