Jeep Wrangler Willys Wheeler 2016: Rappel d'un véhicule historique

Ne faisant pas dans la demi-mesure, le Jeep Wrangler n’a jamais cessé d’alimenter les discussions.

Jeep Wrangler 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Capacités hors route indéniables
  • Modèle Unlimited plus pratique
  • Bonne valeur de revente
  • Sensible aux vents latéraux
  • Consommation toujours élevée
  • Finition intérieure sommaire

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Confort à l'avant: 7/10

  • Performance: 9/10

  • Comportement: 8/10

Par Sylvain Raymond

Ne faisant pas dans la demi-mesure, le Jeep Wrangler n’a jamais cessé d’alimenter les discussions. Les non-initiés verront en lui un véhicule dont le coefficient aérodynamique s’apparente à celui d’un réfrigérateur, qui consomme plus que la moyenne, qui est rugueux et dont la conduite est aussi dynamique que celle d’un tracteur. Pour les autres, toutes ces caractéristiques rimeront avec style classique, aventure, plaisir et surtout, capacités hors route inégalées. Voilà ici l’éternel débat qui entoure le Wrangler.

Si vous êtes du premier groupe, ne prenez pas la peine de poursuivre votre lecture, puisqu'il y a sur le marché une panoplie de VUS qui conviendront mieux à vos goûts. Pour les autres, eh bien, sachez que Jeep fête son 75e anniversaire cette année et que la marque compte bien célébrer en présentant une panoplie de nouveautés. La plus importante est prévue pour 2017 alors que Jeep devrait dévoiler la nouvelle génération du Wrangler, un événement fort attendu, surtout que le modèle actuel est commercialisé depuis 2007.

L’héritage du Willys

Afin de maintenir les ventes et d'insuffler un nouveau souffle à la gamme, le constructeur apporte pour 2016 quelques changements à son modèle Sahara. Il reconduit également le Wrangler Willys Wheeler, une version destinée à célébrer l’héritage du Willys, le célèbre véhicule militaire qui a connu ses heures de gloire pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a donné naissance au premier modèle civil, le Jeep CJ.

Proposé en version régulière et Unlimited, à quatre portes, le Willys (31 345$) se situe en termes de prix entre les livrées Sport S et Sahara. Il se démarque visuellement  par ses jantes en aluminium noires, sa grille avant également peinte en noir, mais surtout, par ses autocollants Willys placés de chaque côté du capot. L’effet était encore plus marquant dans le cas de notre modèle d’essai puisque la carrosserie était peinte en « vert char d’assaut », un coloris unique à ce modèle qui nous rappelle ses origines militaires. Bref, le Willys, c’est surtout une opération esthétique, même si on l’a doté de quelques équipements de série supplémentaires.

Un Jeep plus familial

Un des éléments qui procure au Wrangler un attrait supplémentaire est sans contredit l'ajout de la version Unlimited à quatre portes. Certes son format allongé ampute quelques pouces en angle d’attaque et en diamètre de braquage, mais il procure un habitacle beaucoup plus spacieux et pratique, surtout en matière de volume de chargement. La banquette du Wrangler Unlimited  peut aussi accueillir trois passagers, un avantage par rapport à la version régulière. Bref, dans cette livrée, le Wrangler devient soudainement un Jeep plus familial.

À bord, l’habitacle est beaucoup moins austère que par le passé, mais il fait toujours dans la sobriété. L’accent est mis sur un entretien aisé, plutôt que sur la richesse des matériaux. Difficile également de ne pas remarquer les arceaux en acier destinés à protéger l’habitacle lorsqu’on se promène sans toit. Les amateurs de hors route seront satisfaits de l’entretien facile de cet intérieur, ce sera aussi le cas si vous avez de jeunes enfants. On peut pratiquement nettoyer le tout au boyau d’arrosage!

Les Wrangler modernes sont aussi équipés de quelques équipements de luxe additionnels comme des vitres électriques, un système de sonorisation plus décent, un système multimédia qui comprend un écran tactile et des commandes au volant  rendant la vie à bord un peu plus agréable. Toutefois, l’habitacle est très sombre en soirée et plusieurs commandes ne sont pas éclairées. La vision arrière n’est pas très bonne non plus en raison de la présence de la roue de secours qui obstrue la vitre du toit rigide, tout comme le large moteur de l’essuie-glace.

Un seul moteur, deux transmissions

Sous son long capot carré, le Wrangler loge le seul moteur offert, un V6 Pentastar de 3,6 litres qui développe 285 chevaux pour un couple de 260 lb-pi. La puissance est transmise au choix par une boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports.

Même si on affectionne particulièrement les transmissions manuelles, il est difficile de ne pas recommander l’automatique, car cette dernière est beaucoup plus conviviale et elle nous simplifie la vie. La consommation s’est améliorée avec l’arrivée de ce moteur, mais nous avons eu peine à descendre sous les 13,2 l/100 km lors de notre essai.

Au volant, le Wrangler demeure somme toute assez civilisé, même si nombre de ses composantes sont avant tout optimisées pour la conduite hors route. Sa direction se montre assez précise, mais lourde, alors que la suspension minimise bien les transferts de poids.

La version allongée Unlimited offre un confort supérieur en raison de son châssis allongé, sans trop réduire ses capacités hors route. À mon avis, voilà la version à favoriser, d’autant plus que son coût n'est pas démesuré. Bien entendu, on vous suggère fortement de sortir des sentiers battus afin d’expérimenter les réelles aptitudes du modèle, la principale raison de l'achat d'un Jeep.

Aucun autre véhicule ne peut rivaliser avec le Wrangler en ce qui a trait à la capacité en hors route. Le constructeur a su peaufiner son art depuis des décennies et le Wrangler a peu d’équivalents. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il conserve bien sa valeur de revente ce qui réduira vos pertes lorsque votre aventure avec ce Jeep se conclura.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai: Jeep Wrangler 2016

Version à l'essai: Whillys Wheeler Unlimited 

Fourchette de prix: 25 995 à 41 495 $

Prix du modèle à l'essai: 46 225 $

Garantie de base: 3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur: 5 ans / 100 000 km

Consommation (ville/autoroute/observée): 15 / 11.4 / 13.2 l/100km 

Concurrents: Nissan Xterra

Tout sur le Jeep Wrangler 2016 avec le Guide de l'auto

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs