Fred Mercier

La radio satellite, ça en vaut la peine?

Tannés des pubs à la radio? Moi aussi.

Radio satellite

Tannés des pubs à la radio? Moi aussi.

Heureusement, la bonne vieille bande FM n’est plus la seule option pour se divertir à bord de la voiture.

Bien évidemment, il y a toujours les disques compacts (ou même les cassettes, pour les nostalgiques), mais ça commence à faire vieux jeu.

Il y a aussi la musique de votre téléphone, qui peut être acheminée aux haut-parleurs de la voiture par un câble USB ou par la magie du Bluetooth.

Et finalement, il y a la radio satellite.

Comment ça marche?

La quasi-totalité des voitures qu’il m’est donné d’essayer dans le cadre de mon travail sont munies de la radio satellite de Sirius XM. Et c’est devenu mon habitude de la syntoniser.

La radio traditionnelle m’énerve. Trop de pubs, trop de blabla, et toujours les mêmes 10 chansons qui repassent en boucle. J’ai laissé tomber la serviette.

Avec Sirius, il n’y en a pas, de pub. Et peu importe le style de musique que vous aimez, il y a un poste pour vous. 

Les hits de l’heure, les classiques, les années 80, 90, 2000, le rock alternatif. Vous choisissez! Il y a aussi des postes francophones (pas assez), les nouvelles et des stations spécialisées dans le sport (NBA, NFL, LNH, etc.) Il y a même une station catholique! Vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent recevoir le signal de Sirius. Mais si votre véhicule est le moindrement récent, vous pouvez probablement vous y abonner. Le site web de Sirius comprend d’ailleurs une section bien pensée qui vous permet de savoir si votre voiture est admissible ou non à ce service. Suffit d’entrer votre NIV, et le tour est joué!

Et si votre voiture n’est pas dans la liste, Sirius propose quelques radios gratuites avec un abonnement d’un an.

Combien ça coûte?

Malheureusement, il y a un prix à payer pour se débarrasser de la publicité. Et dans le cas de Sirius XM, ce prix commence à 9,99$ par mois.

Avec ce forfait de base, vous avez droit à plus de 65 stations musicales dans la voiture. Pour 15,99$ par mois, l’option Sirius Sélect ajoute à cette offre des postes de radio parlée et de sports. Au total, vous vous retrouvez avec un choix de plus de 120 stations.

Et pour 19,99$ par mois, on vous donne aussi l’abonnement à la radio sur Internet.

Revenons au forfait de base. 9,99$, c’est exactement la même valeur qu’un abonnement mensuel aux sites d’écoute en ligne Spotify et Apple Music.

Voici donc une belle alternative à la radio satellite : Vous vous abonnez à l’un de ces sites d’écoute en ligne, vous connectez votre téléphone à votre voiture, et tadam! Vous vous retrouvez avec toute la musique du monde au bout des doigts, et c’est vous qui décidez ce qui joue.

Encore plus de liberté pour exactement le même prix!

Seule mise en garde : Assurez-vous d’avoir un forfait de téléphonie assez généreux. Sinon, vous risquez de dépasser rapidement voter limite de téléchargement.

Ça, c’est si vous ne faites qu’écouter de la musique. Si les sports et la radio parlée vous interpellent, Sirius risque d’avoir une belle valeur ajoutée pour vous par rapport à Spotify. Simple question de goûts.

Peu importe l’option que vous choisirez, vous serez gagnants de toute façon. À 10$ par mois, le prix est faible pour finalement se débarrasser des pubs plates de la bande FM.

Technologies futuristes

Attachez vos ceintures, voici des technologies futuristes qui transformeront les voitures de demain.

Technologies futuristes – 2e partie

Ouvrez grands vos yeux, voici d'autres technologies futuristes qui transformeront les voitures de demain.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs