SOL.E : la voiture individuelle verte

Quand un canadien se lance dans la création d’un prototype de véhicule vert, il le fait jusqu’au bout.

Concept SOL.E

Concept de véhicule monplace écologique

Et c’est que ce qu’Adam Carvalho a fait avec son véhicule concept SOL.E . Créer un véhicule qui produit peu d’émission n’est plus un défi aujourd’hui, mais d’en faire un véhicule fait de matières écologiques, c’est une autre paire de manches.

Par écologique, on ne fait pas que se limiter à des plastiques recyclés. C’est également de prévoir la mise au rancart du véhicule : qu’est-ce qui pourra être recyclé? Quels en seront les impacts? Les déchets produits seront-ils toxiques?

En plus de la fibre de carbone et de kevlar, une grande quantité de plastique de type PLA, qui est réutilisable et compostable est utilisé dans la fabrication des pièces de carrosserie. Les pièces de châssis sont faites d’aluminium qui peut être anodisé pour en tirer une grande flexibilité de choix de coloration et une meilleure durabilité. Pour le siège, on opte pour un tissu fait de plastique recyclé. Pour pousser un peu la note, les amateurs de finition de cuir pourraient opter pour du cuir recyclé. Après tout, il y a un tas de vieux manteaux de grand-mère qui n’espèrent que ça, une nouvelle vie!

Unité de transport individuel
Le véhicule monoplace a d’abord vu se faire l’étude de la position de conduite. Une version quasi allongée a été choisie. Elle s’approche de la conduite d’un T-Rex. Il serait faux de mentionner que le jeune designer s’en est inspiré, mais on ne peut pas en cacher les similitudes non plus.

SOL.E remplacerait en quelque sorte la mobylette qui sert de moyen de transport à nos jeunes. Son aspect futuriste lui confère un aspect « cool ». Et pour ceux qui ne sont pas certains de vouloir rouler sur deux roues, y trouveraient leur bonheur.

La motorisation n’a pas été abordée dans cette étude de concept. On la devine électrique ou hybride.

Avec l’absence de cockpit fermé, l’adolescent qui se la procurera devra certainement négocier une place dans le garage de papa. Il ne semble pas y avoir de trous de drainage pour vider l’habitacle en cas de pluie.

12 véhicules écoénergétiques à considérer

Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs