Simon Dion-Viens

Pneus : De petites vérifications pourraient vous faire économiser gros!

Vérifier la pression et l’état de la bande de roulement est un geste simple et facile à effectuer qui pourrait vous faire économiser gros.

Pneus : De petites vérifications pourraient vous faire économiser gros!

En hiver, vos pneus jouent un rôle primordial afin de vous garder en sécurité sur la route. Après tout, il s’agit des seuls points de contact que vous avez entre votre voiture et la chaussée! Pour vous offrir une bonne adhérence, il est primordial qu’ils soient en excellente condition et bien sûr gonflés à la bonne pression.

On ne le dira jamais assez souvent. Vérifier la pression et l’état de la bande de roulement est un geste simple et facile à effectuer qui pourrait vous faire économiser gros. Par contre, peu de gens prennent le temps de le faire régulièrement.

Quelle est la pression d’air recommandée?

Durant la saison hivernale, la pression de vos pneus peut fluctuer en raison des écarts drastiques de température. Premièrement,  pour vous donner une référence, vous devez savoir quelle est la pression d’air requise dans vos pneus. Pour avoir l’information, rien de plus simple : vous avez qu’à consulter l’étiquette du manufacturier apposée dans le cadre de la porte du conducteur de votre véhicule. En plus d’indiquer la pression d’air requise, vous y trouverez aussi les dimensions des pneus qui équipent votre voiture. Habituellement, pour une automobile, la pression se situe aux alentours de 32 psi.

Bien sûr, si vous êtes propriétaire d’une camionnette pleine grandeur, il ne serait pas surprenant que la pression d’air requise soit beaucoup plus élevée. Bien que vous pourriez perdre un peu de confort de roulement, je vous conseille aussi d’augmenter la pression d’air de vos pneus si vous avez à transporter de lourdes charges.

À quelle fréquence vérifier la pression?

Dans un monde idéal, il serait préférable de vérifier la pression de vos pneus très fréquemment, voir même à chaque plein d’essence. Entre vous et moi, peu de gens les vérifieront aussi fréquemment. Par contre, il serait sage d’en faire la vérification au moins une fois par mois ou avant d’effectuer de longs trajets. Il ne vous faudra qu’une jauge à pneu que vous pouvez vous procurer à très bas prix dans n’importe quel magasin de pièces d’auto près de chez vous. Si vous remarquez qu’un pneu baisse en pression, je vous conseille de vous rendre rapidement au garage afin de le faire inspecter pour déterminer la cause de la fuite.

Vous serez gagnant sur toute la ligne et vous effectuerez à coup sûr des économies si vous roulez toujours avec des pneus bien gonflés.

Rouler avec un pneu bas en pression peut créer une usure prématurée de sa bande de roulement et donc, en altérer sa durée de vie. De plus, un pneu sous-gonflé  entraîne une résistance de roulement beaucoup plus élevée, donc une consommation d’essence plus élevée.

Est-ce que la bande de roulement est en bonne condition?

En même temps que vous vérifierez la pression, prenez quelques instants de plus pour regarder l’état de la bande de roulement. Si vous y remarquez une usure inégale, il y a de fortes chances que votre véhicule présente une défectuosité mécanique.

Un jeu excessif de certaines pièces de conduite telles les biellettes de direction ou les joints à rotule peut entrainer une usure inégale de la bande de roulement vers l’intérieur ou l’extérieur. Une mauvaise géométrie ou alignement des roues peut aussi être la cause d’un tel problème.

Si la bande de roulement est usée par bosses, il y a de fortes probabilités que des pièces de suspension telles les amortisseurs soient en piteuse condition.

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