Pour Genève, Opel présente un prototype GT

Pour le Salon de Genève en mars, la marque allemande de GM en Europe, Opel, présente un prototype de voiture sport GT très intéressant avec roues arrière motrices et moteur central avant.

Opel GT 2016

Ce sera une première mondiale à Genève pour Opel, la marque GM en Europe, qui dévoilera un prototype de voiture sport grand tourisme (GT) à l’architecture très classique moteur centra avant et roues arrière motrices.

Pure GT, l’ensemble reste minimaliste ou dépouillé pour préserver la conception de grand tourisme jusqu’à l’extrême où les poignées de portière et les rétroviseurs sont inexistants.

La conception du coupé rend hommage à deux autres prototypes GT des années soixante, la Vauxhall XVR de 1966 et l’Opel Experimental GT de 1965, ainsi qu’à celui plus récent, l’Opel Monza 2013.

Outre son moteur compact turbocompressé, la légèreté d’ensemble et le dépouillement, cette GT possède de larges portières sans rétroviseurs et des glaces disposées de manière à faire disparaître la transition entre le verre et les surfaces peintes.

Les portières s’ouvrent au contact d’un pavé tactile, lesquelles sont actionnées par des commandes électriques. De plus, le mécanisme d’ouverture leur permet de s’ouvrir dans les espaces restreints des stationnements.

Deux caméras montées derrière les passages de roues arrière offrent une visibilité accrue, particulièrement en conduite urbaine. Les images sont quant à elles transmises à deux écrans disposés de part et d’autre de la cabine, rendant inutiles les rétroviseurs extérieurs.

Un litre turbo !

Il faut voir les photos pour saisir la taille réelle du prototype. Sous le capot, il lui suffira d’un moteur trois cylindres d’un litre turbocompressé de 145 ch pour animer la voiture GT. Avec un poids sous les 1000 kg, la GT accélère de 0 à 100 en moins de huit secondes, vitesse de pointe estimée à 215 km/h. Une boîte manuelle six vitesses gère le couple vers les roues arrière.

En vidéo ci-dessous, l’Opel Experimental GT 1965 représentée au Salon de l’auto de Moscou en 2014.

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