Ultra compact, mais surpuissant, c’est le moteur électrique Falcon de DHX

Les entreprises Deltawing et DHX vont produire un étonnant moteur électrique si compact et si puissant qu’il pourrait révolutionner ce type de moteur dans plusieurs domaines comme l’automobile.

DHX-DeltaWing moteur électrique

C’est révolutionnaire !

Sur la photo, le petit moteur à l’arrière-plan fait 1,5 ch, celui à l’avant-plan plus compact encore en développe... 80!

Imaginez un instant, quatre moteurs identiques, un par roue, et déjà 320 ch avec un couple moteur instantané!

On savait que le moteur électrique était nettement supérieur à tous les points de vue sur le moteur à combustion interne. Mais là, ça commence à devenir dément !

Si bien que DeltaWing Technology Group et DHX Electric Machines inc. entendent révolutionner les moyens de transport par véhicules électriques. Des deux entreprises basées en Georgie, aux États-Unis, c’est la première qui détiendra les droits mondiaux sur la fabrication, la vente et l’utilisation de composantes et de moteurs électriques pour une utilisation automobile.

Géré la chaleur

Produire de la puissance est une chose, gérer la chaleur qui s’en dégage en est une autre, tant pour les moteurs à combustion qu’électriques. Dans les premiers, plus de 80 % s’évapore en chaleur par le radiateur et les gaz d’échappement laquelle est inutilisable pour produire de l’énergie mécanique servant à faire tourner les roues motrices.

Dans un moteur électrique, la perte est beaucoup moins énorme, mais 80 ch dans un si petit moteur électrique produit évidemment beaucoup de chaleur.

Cette chaleur est principalement produite par le bobinage électrique qui est ensuite transférée au carter qui la rejette au contact de l’air ou par un refroidissement liquide. DHX a breveté un système de refroidissement de pointe à l’aide d’un échangeur intégré à même les bobines.

De fins canaux dissipent les calories permettant de réduire la résistance thermique et d’accroître l’efficacité de l’engin, sans même utiliser de matériaux exotiques coûteux.

En résumé, ce petit moteur électrique était gros comme un bidon de peinture, il développerait autant de puissance spécifique que le moteur d’une berline standard.

Gros comme une cannette, c’est 20 ch! Gros comme deux tasses à café, 80 ch!

Voitures électriques, hybrides, utilitaires, scooters, motos, tous ces véhicules peuvent être mus par un tel moteur. Compact, il devient facile à installer, léger, il réduit d’autant le poids du véhicule.

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Les ventes de ces modèles électriques et hybrides rechargeables pourraient bondir considérablement. Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

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Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

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