Une série 3 électrique dès 2018 pour défier Tesla

Le magazine allemand Autobild annonce que BMW est en préparation pour lancer une berline série 3 à propulsion tout électrique qui sortirait en 2018.

BMW série 3 BEV

Pour contrer les percées de Tesla et des autres constructeurs dans le créneau des voitures électriques, BMW concocterait selon le magazine allemand Autobild une version tout électrique de sa populaire berline série 3. Cette dernière sortirait en 2018.

Cette décision d’aller de l’avant avec une version à batterie de la série 3 viserait à contrer la production de masse attendue de Tesla avec sa première berline Model 3 à grande diffusion qui bénéficiera d’un solide apport de batteries lithium produite dans la méga-usine du groupe californien au Nevada.

Cette version série 3 eDrive BEV (battery electric vehicle) serait construite avec le module électrique CLAR 90 kWh, soit un bloc batterie de forte puissance disposé dans le plancher du châssis, comme c’est le cas des Model S actuelles chez Tesla. Un bloc batterie de 90 kWh ici est identique en puissance à celui de la fameuse Model S P90D.

Le module CLAR fournirait selon BMW une grande souplesse tout en améliorant la rigidité et en réduisant le poids.

Selon Autobild, BMW aura besoin de cette version électrique pour affronter la concurrence, la série 3 procurant près du quart des ventes du groupe bavarois.

La berline série 3 BEV sortirait en 2018 pour une diffusion complète en 2020. Elle cohabiterait avec une version hybride avec un quatre cylindres essence plus puissante que la 330e actuelle, une version eDrive Sport hybride de 75 à 90 kWh et, enfin, une version à pile à combustible en 2025.

12 véhicules écoénergétiques à considérer

Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs