Kia Niro 2017: L'avenir à saveur coréenne

Séoul, Corée- Le virage vert est officiellement lancé chez Kia. C’est maintenant connu, le groupe Hyundai-Kia, plonge tête première, dans cette nouvelle tendance, disons-le, obligatoire.

Niro 2017: La voiture verte de Kia

Séoul, Corée- Le virage vert est officiellement lancé chez Kia. C’est maintenant connu, le groupe Hyundai-Kia, plonge tête première, dans cette nouvelle tendance, disons-le, obligatoire. L’on sait déjà que Hyundai va présenter sa IONIQ, une concurrente directe à la Prius de Toyota. Chez Kia, c’est la Niro qui reçoit ce mandat.

Aux allures d’une Soul, mais plus générique au chapitre du style. J’ai eu la chance de la voir et de la conduire en Corée l’automne dernier. Si je peux vous parler de son style, je ne peux malheureusement pas vous la montrer sauf en version camouflage. Désolé! Pour vous offrir un aperçu de cette Niro, sachez qu’elle propose le même gabarit que la Soul. Elle est cependant légèrement plus longue et un peu plus basse.

Pour ce qui est de sa silhouette, elle n’a rien en commun avec le concept présenté à Francfort il y a deux ans. Difficile de juger la Niro de production comme une révolution. Même constat pour son habitacle qui détonne par rapport aux autres modèles de la gamme. Disons que Peter Schreyer nous a habitués à des présentations plus exotiques. À la limite, le tableau de bord est un peu terne.

Sur le plan mécanique, cette Niro est la première voiture dédiée au mode hybride. Pas de motorisation traditionnelle. Elle portera un petit moteur quatre cylindres de 1,6 L à injection directe de 105 ch accompagné d’un moteur électrique de 32 kW. Cet ensemble se complète par une boîte automatique double embrayage à six rapports.

Au final, notre voiture d’essai offrait des performances honnêtes. La boîte de vitesse compense légèrement le manque de puissance. Mais il faut comprendre que notre Niro était un véritable prototype. Plusieurs accessoires ne fonctionnaient pas d’ailleurs.

Cette Niro sera proposée quelque part en 2016 sur notre marché. Plus tard, elle sera offerte en mode hybride rechargeable. Finalement, une version tout électrique pourrait s’ajouter à la gamme. Pour l’instant, pas de prix, pas de fiche technique détaillée et pas de date pour son introduction. Ce qui est certain, c’est qu’elle sera des nôtres sous peu.

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