Francis Lalonde

Le PAL-V One : un véhicule volant commercialisé d'ici peu

Les premières unités du véhicule volant et roulant devraient-être mise en marché d'ici la fin de l'année 2016.

PAL-V One

Au cours des derniers mois, nous vous avons présenté sur le fil d’actualité d’Autonet quelques projets de véhicule volant. Le prochain semble toutefois être de loin le concept le plus prêt d’une éventuelle commercialisation.

Le PAL-V One est un véhicule routier qui se transforme en gyrocoptère par l’entremise de l’appui d’un simple bouton. Le projet fut mis en oeuvre en 2001 par une compagnie danoise PAL-V qui a produit un premier concept fonctionnel en 2012. L’engin pèse approximativement 1500 livres et peut transporter un poids additionnel de 500 livres.

Au sol, le PAL-V One peut joindre une vitesse maximale de 180 km/h, alors que son autonomie de carburant lui permet de parcourir pas moins de 1200 km. Dans les airs, le véhicule peut atteindre 93 nœuds, soit un peu plus de 170 km/h. Il serait possible de parcourir entre 350 et 500 km en mode aérien. Le fabricant de l’appareil indique qu’il faut environ 165 m pour que le PAL-V One puisse décoller en toute sécurité.

Pour ceux d’entre vous qui voudraient mettre la main sur cet appareil, sachez que celui-ci sera vendu pour plus de 750 000 $, tandis qu’un peu moins de 50 unités seront produites annuellement. Le manufacturier PAL-V prévoit une mise en marché d’ici la fin de l’année 2016.

Terrafugia TF-X

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs