Tata veut changer le nom de sa voiture Zica

Quand un de vos produits ou marques porte un nom semblable à une maladie ou un virus, l’entreprise doit rapidement le renommer pour éviter toute image négative. C’est le cas de la petite voiture Zica de Tata Motors, coupable d’avoir un nom identique à celui du virus Zika.

Tata Zica

Il n’y a que deux façons de nommer une voiture, avec un nom codifié comme C320 ou 325iX, ou alors avec un nom propre Enclave ou Camaro.

Tata Motors avait choisi le joli nom Zica, dérivé de l’acronyme Zippy Car. Sauf qu’en raison de la propagation du virus Zika en Asie et dans les Amériques au sud des États-Unis, porter un tel nom même avec un «c» à la place du «k» peut porter malheur pour les uns ou entacher la marque d’une mauvaise publicité pour le moins virale.

Mauvais timing

Bref, Tata Motors annonce aujourd’hui qu’elle va renommer sa nouvelle citadine Zica qui doit sortir prochainement. Et pas seulement que le nom, c’est toute la campagne publicitaire et de mise en marché qui prend la corbeille.

Tata avait prévu une campagne sur le thème «Made of Great», «ce qui nous conduit de l’intérieur est ce qui nous rend plus grands».

Pire encore, la sortie devait se tenir du 3 au 9 février, soit demain, au salon automobile indien Auto Expo 2016 qui ouvre ses portes à New Delhi. Pour la campagne, Tata avait pour l’occasion réservé les services du célèbre footballeur Lionel Messi.

Donc, trop peu trop tard, Tata annonce sur son site média avoir pris la décision de conserver le nom Zica pour la durée de l’événement promotionnel, après quoi un nouveau nom lui sera trouvé.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié lundi d'«urgence de santé publique de portée mondiale» l'épidémie du virus Zika. Le Brésil a même déconseillé dans la foulée aux femmes enceintes de venir aux JO cet été.

En 2015, plusieurs entreprises ayant un nom identique ou similaire à ISIS, le groupe djihadiste État islamique, ont elles aussi modifié leur nom de société.

Les pires noms de voitures – 1re partie

Le nom d'un modèle est-il toujours représentatif du véhicule? Certains laissent drôlement à désirer...

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs