Alain McKenna

Toyota tranche : c’est la fin pour Scion

La nouvelle petite familiale iM n’aura pas suffi à insuffler une nouvelle énergie dans la marque. Toyota aurait donc décidé de mettre fin à l’aventure Scion, 13 ans après son lancement en Amérique du Nord.

Scion Concept C-HR

La nouvelle petite familiale iM n’aura pas suffi à insuffler une nouvelle énergie dans la marque. Toyota aurait donc décidé de mettre fin à l’aventure Scion, 13 ans après son lancement en Amérique du Nord.

C’est du moins ce que rapporte ce matin le site américain CarBuzzard.com, selon qui les employés de Scion aux États-Unis ont reçu la nouvelle, la veille d’une annonce officielle qui se ferait aujourd’hui. Des mises à pied auront lieu immédiatement, le reste des employés étant invités à rester jusqu'au mois d'août prochain, où la marque dispraîtrait définitivement du paysage automobile nord-américain.

Pourtant, ce ne sont pas les plans de relance qui manquaient, même si, au Canada, on se doutait que la marque, initialement destinée aux plus jeunes automobilistes, n’avait pas une très grande valeur aux yeux des acheteurs. Pas pour rien si la Scion iA, une sous-compacte produite au Mexique à partir des principaux composants de la Mazda2, est une Toyota et s’appelle la Yaris berline, chez nous.

Outre la petite iM à cinq portes, Toyota songeait à décliner une version du futur C-HR, un VUS de format sous-compact, un créneau actuellement occupé par tous les concurrents directs de Toyota.

En 2015, il s’est tout de même vendu 4659 véhicules de marque Scion au Canada, en hausse par rapport aux 3962 véhicules vendus en 2014. Du lot, la nouvelle iM (943) incarne à elle seule cette hausse, le reste de la gamme, vieillissant, ayant attiré légèrement moins d’acheteurs. Ces chiffres sont loin derrière ceux de Toyota, qui a connu une excellente année 2015.

MISE À JOUR: Toyota Canada a confirmé la nouvelle en fin d'avant-midi, mercredi. Le coupé FR-S ainsi que la petite iM passeront sous la bannière Toyota. Le coupé tC sera quant à lui abandonné.

 

Scion iM 2016

Dix voitures d'occasion fortement recommandées

Ces dix véhicules usagés abordables sont recommandés par L'Association pour la protection des automobilistes (APA) et le magazine Protégez-Vous.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs