Simon Dion-Viens

Des assistances à la conduite de plus en plus raffinées

Année après année, la sécurité sur nos routes demeure un sujet d’actualité.

Assistance à la conduite

Année après année, la sécurité sur nos routes demeure un sujet d’actualité. Si on compare le bilan routier des dernières années avec ceux des décennies antérieures, on y remarque de grands progrès. Par contre, la partie est loin d’être gagnée et il y aura toujours place à l’amélioration.

Bien que les habitudes de conduite et la prévention auprès des automobilistes aident grandement à améliorer ce bilan, les nouvelles technologies d’assistance à la conduite viennent aussi combler certaines lacunes des conducteurs.

Apparues au cours des dernières années, elles rehaussent d’un cran le niveau de sécurité sur la route et facilitent la vie des automobilistes. Parmi celles-ci, on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif et le système de suivi de voie actif, deux technologies de plus en plus populaires offertes par les constructeurs automobiles.

Régulateur de vitesse adaptatif : comment ça marche?

Tous les experts en conduite automobile vous le diront. Il est nécessaire de garder une distance sécuritaire entre votre véhicule et les voitures qui vous précèdent sur la route afin d’avoir le temps de réagir en cas de situation d’urgence.

Le système de régulateur de vitesse adaptatif fonctionne grâce à des radars situés à l’avant du véhicule. Il permet de garder un espace raisonnable avec les automobiles qui vous précèdent. Le conducteur peut lui-même ajuster la distance à laquelle il veut que le système entre en action.

Sur l’autoroute, si le système détecte un véhicule plus lent devant vous, il ralentira la vitesse de votre voiture automatiquement sans aucune intervention de votre part sur la pédale de frein. Le dispositif accélérera de nouveau pour reprendre sa vitesse de croisière une fois que la voie sera libre devant vous.

Les régulateurs de vitesse adaptatifs sont très appréciés des conducteurs et sont maintenant offerts de série ou disponibles en option sur plusieurs véhicules vendus au Canada. Sur certains modèles, une fonction «Stop and go» permet même au véhicule de s’immobiliser complètement par lui-même et de repartir tout en laissant le régulateur activé.

Système de suivi de voie actif

Le système de suivi de voie actif est un bel exemple d’innovation technologique. Grâce à une caméra située à l’avant du véhicule, il est en mesure de capter les lignes pointillées ou continues de chaque côté de la route et d’intervenir sur la direction si le conducteur dévie de sa trajectoire.

C’est donc dire que le volant de votre véhicule pourrait tourner par lui-même, sans même que vous ne lui touchiez. Le but est bien sûr de prévenir un accident si le conducteur éprouve un bref moment d’inattention et se dirige vers le centre de la route ou vers le fossé.

Habituellement, le mouvement automatisé de la direction est aussi accompagné d’une vibration sur le volant ou d’un avertissement sonore pour attirer l’attention du conducteur.

Bien sûr, certaines conditions doivent être au rendez-vous pour que le système soit totalement efficace. En effet, les lignes sur la chaussée doivent être clairement visibles afin que le véhicule soit capable de les capter correctement.

En hiver, lorsque la chaussée est enneigée ou lorsque les lignes sont recouvertes de gravier ou de gadoue, le système sera non-opérationnel.
 

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Voici les VUS ayant obtenu les meilleures cotes de sécurité de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en 2015. Tous ces modèles, classés «TOP SAFETY PICK+», sont offerts avec le système de prévention des collisions frontales, soit en option, soit de série.

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