Projet de 1000 km de routes pavées de panneaux solaires en France

D’ici 2020, le gouvernement français prévoit couvrir près de 1000 km de routes publiques, soit l’équivalent en énergie électrique pour alimenter environ 5 millions de personnes. Le système utilisé a pour nom Wattway.

Pavés solaires Wattway

Paver des routes avec des panneaux solaires? C’est tout à fait possible, la technologie existe et la volonté de les installer aussi. En tout cas, c’est ce que le gouvernement français propose d’installer d’ici 2020 près de 1000 km de panneaux solaires sur des voies publiques.

La technologie de panneaux solaires utilisée ici serait celle de Wattway qui a dépassé le stade de prototype pour passer à celui de l’exploitation pure et simple.

«Wattway est une innovation française brevetée au terme de 5 années de recherche menée par Colas, un leader mondial des infrastructures de transport, et l’INÈS, Institut national de l’énergie solaire. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, la chaussée Wattway fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.»

Il ne suffit que de 20 m2 pour alimenter un foyer français. Sans doute davantage pour alimenter une maison au Québec où les températures sont plus froides, mais cela vous donne une idée du potentiel.

Ou encore, un kilomètre de route couverte de dalles Wattway peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.

Surface adhérente faite de plastique

«Wattway est composé de cellules insérées dans un mille-feuille de couches successives assurant robustesse et adhérence pneu/chaussée. Ce matériau composite de quelques millimètres d’épaisseur permet de s’adapter aux dilatations thermiques de la chaussée et aux charges des véhicules, garantissant ainsi durabilité et sécurité.»

La durabilité du pavé solaire Wattway équivaut à celle du bitume conventionnel, soit environ 10 ans, le double pour les surfaces comme les stationnements.

Le développement de l’énergie solaire prend de l’ampleur vu les demandes croissantes à venir. L’idée de couvrir des routes de panneaux ne date pas d’hier bien sûr, mais représente un beau potentiel de captage d’énergie à partir d’une surface préexistante.

 

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs