Les constructeurs débordés par le trop grand nombre de voitures rappelées

Le trop grand nombre de voitures bloquées par un rappel est si élevé qu’il cause des maux de tête aux constructeurs et concessionnaires et des coûts très importants.

Honda Civic 2016

La coupe déborde et pas à peu près! Les concessionnaires sont littéralement coincés par des millions de véhicules bloqués et invendables en raison des mesures de rappel prises contre eux, rapporte Reuters hier.

C’est compréhensible, les concessionnaires ne peuvent pour des raisons de sécurité vendre de véhicules faisant l’objet d’un rappel, mais il y en a tellement que cela est devenu un gros, gros, problème non seulement pour les premiers, mais pour toute la logistique des constructeurs.

Il y a quelques jours à peine, Honda Motor a dû demander à ses concessionnaires de stopper la vente de quelque 2,2 millions de voitures Civic à moteur 2 litres, l’une des plus populaires du deuxième constructeur japonais.

Si les vendeurs indépendants peuvent vendre des voitures d’occasion qui nécessitent des réparations de sécurité visées par un rappel, c’est par contre interdit par une loi fédérale pour les concessionnaires franchisés.

Certains groupes de vendeurs automobiles, comme AutoNation, disent qu’ils ne vendent pas de véhicules visés par un rappel, rapporte Reuters, mais d’autres continuent de les vendre.

Qu’ils les vendent ou non, les constructeurs interdisent aux chaînes indépendantes d’effectuer des réparations sur des voitures visées par un rappel.

Encore Takata!

Un problème qui ne fait que s’aggraver, d’autant plus difficile que les solutions de réparations tardent souvent à venir.

Un concessionnaire Honda aux États-Unis aurait jusqu’à 15 % de son inventaire immobilisé par un rappel.

Toujours chez Honda, la direction a prévenu que les pièces pour réparer les coussins gonflables du fabricant Takata ne seront pas prêtes avant la fin de l’été.

Top 10 – Les marques les moins fiables

Les nouvelles technologies semblent être ce qui provoque le plus de maux de tête aux propriétaires de voitures neuves... Note: Jaguar, Land Rover, Mitsubishi, Scion, Smart et Tesla ont été exclus de l'enquête (échantillon trop faible).

Top 10 – Les marques de voitures les plus fiables

La tranquillité d'esprit est l'une des raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent se procurer une voiture neuve. Voici les fabricants (et leurs modèles) qui sont les plus propices à répondre aux attentes en terme de fiabilité, selon une enquête de Consumer Reports.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs