Fred Mercier

Land Rover Defender: Une icône prend sa retraite

Après une production ininterrompue de 68 ans, c’est l’heure des adieux pour le Land Rover Defender.

Land Rover Defender 2016

Après une production ininterrompue de 68 ans, c’est l’heure des adieux pour le Land Rover Defender.

Véritable héritier de la Deuxième guerre mondiale, le premier Land Rover fut introduit pour une première fois au Salon de l’auto d’Amsterdam, en 1948.

D’abord baptisé Série I, le véhicule tout-terrain allait ensuite s’appeler Série II, IIA, III, et puis Defender, un nom qui n’allait apparaître qu’en 1990.

Peu importe l’appellation, c’est essentiellement le même véhicule qui nous était vendu par Land Rover depuis 68 ans. Comparez-le avec les autres produits de la marque, et vous verrez bien qu’on est carrément dans un autre monde!

Directement au musée

Pour souligner la production de ce dernier exemplaire, la direction de Land Rover a invité plus de 700 employés - anciens et actuels - de l’usine anglaise de Solihull pour admirer le camion aux capacités hors route légendaires pour une dernière fois.

D’une couleur vert pâle et affublé d’un toit mou beige, ce tout dernier Defender ne sera pas mis en vente. Il a directement été envoyé à la collection de Jaguar Land Rover.

Mis à part une très timide insertion en Amérique du Nord en 1993, le Defender n’a jamais été vendu chez nous. Les très rares exemplaires à circuler sur nos routes ont pour la plupart été importés.

Et maintenant?

Le Defender tel qu’on le connait prend donc sa retraite. Les ventes étaient toujours au rendez-vous, mais des normes gouvernementales toujours plus strictes en matière d’environnement et de sécurité auront eu raison du 4x4.

Les rumeurs veulent toutefois que Land Rover nous présente un tout nouveau véhicule hors route pour combler le départ de leur icône. À suivre...

Pour ce qui est de la ligne de production de Solihull, Land Rover a fait l’annonce qu’un programme de restauration de vieux Land Rover Série I, II, IIA, III et Defender allait prendre la relève.

On ne vendra peut-être plus de Defender neufs sur les routes d’Europe, mais avec plus de 2 000 000 d’unités produites, on risque d’en voir encore pendant longtemps!

 

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Les prix identifiés sont sujets à changement

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