Après des années de baisse, le nombre de morts sur les routes remonte aux É.-U.

Les témoins rouges ont recommencé à s’allumer dans les statistiques de la sécurité routière chez nos voisins du sud, le nombre d’accidents mortels s’étant mis à remonter après des années de baisse.

Accidents 2015

Selon l’administration américaine NHTSA, il y aurait eu une hausse de 9,3 % des tragédies routières pour les neuf premiers mois de 2015. Seule bonne nouvelle, le taux de mortalité par 100 millions de milles parcourus, lui, est tombé à un creux de 10 ans, à 1,07.

Les régions du sud-est et du nord-ouest des États-Unis sont celles où le nombre de tragédies a le plus augmenté.

Une augmentation qui pourrait être due au plus grand nombre de milles parcourus par les Américains emballés notamment par la baisse des prix des carburants et la bonne santé de l’économie.

Un emballement des accidents qui pourrait se traduire également du côté nord de la frontière.

Avec les états et les compagnies Uber et Lyft

Cela dit, la NHTSA ne va pas rester les bras croisés. Le gouvernement entend mettre l’accent sur la conduite avec les facultés affaiblies, le port de la ceinture et tenir des rencontres avec les gouvernements locaux et les compagnies de transport comme Uber et Lyft pour faire rediminuer le taux de mortalité.

Pour les trois premiers trimestres de 2015, le nombre atteindrait 26 000 morts, et à ce rythme, il grimperait à 35 000 sur l’année, soit le plus plus grand nombre depuis 2008, avec plus de 37 400 décès.

Baisse de 22 % en 15 ans

Le nombre de morts sur les routes américaines n’a cessé de diminuer entre les années 2000 et 2014, un déclin de 22 %. Les statistiques doivent encore être décortiquées pour savoir pourquoi il y a eu plus de morts et quelles sont les causes derrière la hausse.

Top 15 - Les VUS les plus sécuritaires en 2015

Voici les VUS ayant obtenu les meilleures cotes de sécurité de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) en 2015. Tous ces modèles, classés «TOP SAFETY PICK+», sont offerts avec le système de prévention des collisions frontales, soit en option, soit de série.

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