Simon Dion-Viens

Pourquoi faire aligner les roues de votre véhicule fréquemment?

L’alignement des roues est un entretien souvent négligé par plusieurs automobilistes.

Pourquoi faire aligner les roues de votre véhicule fréquemment?

À vrai dire, la plupart d’entre eux pensent que la vérification et la correction de la géométrie des roues doivent être effectuées seulement si la voiture a subi un accident ou des réparations majeures au niveau des pièces de la direction.

Pourtant, même si votre voiture semble en parfaite condition, il serait tout à votre avantage de faire vérifier la géométrie des roues de votre véhicule selon les intervalles recommandés par son manufacturier. Voici donc trois bonnes raisons de faire effectuer un alignement sur votre véhicule lors de votre prochaine visite au garage.

Pour une meilleure tenue de route

Ce n’est pas un secret pour personne. Lors de vos déplacements sur la route, vous avez que quatre points de contact avec la chaussée et ce sont vos pneus! Il est donc primordial qu’ils soient en bonne condition mais aussi que vos roues soient bien alignées afin que votre véhicule soit stable sur la route. En effet, une automobile dont la géométrie des roues est réglée de façon adéquate est beaucoup plus facile à conduire. Sous de conditions routières difficiles (neige, gadoue, pluie abondante) vous vous sentirez bien plus en sécurité au volant d’un véhicule bien aligné. Il sera effectivement beaucoup plus facile à contrôler et moins capricieux à garder sur la route.

Pour économiser en frais de carburant

L’économie de carburant est aussi un élément à prendre en considération. Une voiture bien alignée demande beaucoup moins d’énergie pour se déplacer compte tenu de la diminution du frottement des pneus sur la chaussée. Bien qu’il vous coûtera au minimum 60 dollars pour faire effectuer la révision du parallélisme de vos roues, vous rentabiliserez cette somme très rapidement surtout si vous faites beaucoup de kilométrage et que vous parcourez de longues distances fréquemment avec votre véhicule au cours de l’année.

Augmenter la durée de vie de vos pneus

Les pneus peuvent aussi souffrir grandement d’une géométrie déficiente et s’user prématurément si l’alignement de votre véhicule n’est pas réglé correctement. Lors de votre changement saisonnier de pneus, il serait  avantageux de prendre le temps d’inspecter vos pneus correctement et d’analyser leur usure. Si l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement est usé de façon inégale, il s’agit d’un signe qui ne trompe pas pour vous indiquer une anomalie au niveau de la géométrie de vos roues.

Quand doit-on faire faire l’alignement?

En plus de la condition de vos pneus, plusieurs autres facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant une mauvaise géométrie des roues. Si votre volant a tendance à tirer d’un côté ou de l’autre lorsque vous roulez en ligne droite, vous devrez prévoir une visite au garage. Parfois, un fort cognement dans un nid-de-poule ou un contact avec une chaîne de trottoir peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la géométrie des roues. L’usure excessive de certaines pièces de direction ou de suspension est aussi à prendre en considération lorsque vient le temps de faire aligner votre véhicule correctement.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs