Fred Mercier

5 belles surprises à bord de l’Infiniti QX50 2016

C’est peut-être à cause de son look un peu vieillot, mais je ne m’attendais pas à grand-chose en prenant place à bord de l’Infinit QX50.

Infiniti QX50 2016

Fiche d'appréciation

Cote d'ensemble:

8/10

Forces et faiblesses:

  • Puissance surprenante
  • Rouage intégral offert de série
  • Confort supérieur
  • Commandes complexes
  • Moins stylé que les autres produits de la marque

Cote de l'auteur:

  • Consommation: 7/10

  • Équipement: 8/10

  • Prix: 7/10

  • Apparence: 6/10

  • Confort à l'avant: 9/10

  • Confort à l'arrière: 8/10

  • Comportement: 8/10

  • Performance: 8/10

  • Rangement: 8/10

Je ne m’attendais pas à grand-chose en prenant place à bord de l’Infinit QX50.

Oui, l’idée de conduire un VUS de luxe en hiver a ses avantages, mais le design de ce véhicule m’a toujours laissé plutôt indifférent.

Après une semaine d’essai, je vous confirme que je vais m’ennuyer du QX50, et pas juste pour ses qualités hivernales.

Une puissance qui surprend

C’est peut-être à cause de son look un peu vieillot, mais je ne m’attendais pas à autant de puissance sous le capot du VUS compact d’Infiniti.

Ça m’apprendra à me fier aux apparences. Le V6 de 3,7 litres du QX50, le seul moteur disponible avec ce modèle, propose une puissance plus qu’acceptable de 325 chevaux ainsi qu’un couple de 267 livres-pied.

Dès qu’on met le doigt sur le bouton de démarrage, on l’entend ronronner, et on se doute que le QX50 n’est pas un VUS ennuyant.

Et même avec une telle puissance, j’ai réussi à compiler une moyenne de consommation plutôt acceptable de 10,7 L/100 km après une semaine d’essai.

Une traction intégrale de série

Même si le QX50 existe en versions à deux roues motrices ailleurs dans le monde, Infiniti Canada a pris la décision de doter son VUS compact d’un rouage à traction intégrale de série chez nous.

Bref, même la version de base du QX50, vendue à 37 900$, est équipée du système à quatre roues motrices.

Dans un climat comme le nôtre, c’est plus qu’apprécié.

Un achat plutôt simple

Magasiner une voiture ne devrait pas être aussi compliquée. Pour 2016, Infiniti a simplifié sa gamme et n’offre désormais qu’une seule version de son QX50.

On peut par la suite y ajouter des gadgets avec des ensembles d’options préétablis baptisés Navigation, Technologie et Premium.

On peut donc aller d’une version de base plutôt démunie à un QX50 «Full equip» qui comprend un système de son de haute qualité, un écran tactile avec navigation par satellite, des technologies d’aide à la conduite, et j’en passe.

De la place pour les jambes

Même si le style du QX50 a très peu changé pour 2016, Infiniti se targue d’avoir allongé son VUS de 8 centimètres par rapport à l’an dernier.

À l’arrière, on dit avoir allongé l’espace pour les jambes de 10,9 centimètres. Bref, plus de confort pour les passagers. Avec 325 chevaux sous le capot, le siège du conducteur demeure mon choix!

Les petits détails

Quand on paie près de 40 000$ pour un véhicule, on s’attend à du luxe. On veut une voiture fiable, oui, mais on veut aussi quelque chose de plus haut de gamme.

Dans le QX50, ce sont les petits détails qui font la différence. Que ce soit l’horloge analogie au dans le tableau de bord, le système de son de grande qualité offert en option ou la deuxième rangée de sièges rabattable électriquement, on sent qu’on est ailleurs.

Dommage que le système d’infodivertissement demeure aussi complexe...

 

Fiche Technique
Nom : Infiniti QX50 2016
Prix de base : 37 900 $
Configuration : Véhicule à quatre roues motrices avec moteur à l’avant
Mécanique : Moteur V6 de 3,7 litres
Puissance/couple : 325 ch./ 267 lb-pi
Transmission : Automatique à 7 rapports
Capacité du réservoir : 75 litres
Consommation d’essence : 13,7 L/100 km (ville)  9,7L/100 km (route)
Consommation observée : 10,7 L/100 km
Concurrence: Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Volvo XC60

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