Fred Mercier

Un nouveau VUS hybride pour Kia

Avec le Niro, on veut proposer aux consommateurs un véhicule qui sera à la fois économique et amusant à conduire.

Kia Niro 2017

Les prix de l’essence ont beau être à leur plus bas depuis des années, les constructeurs automobiles continuent (heureusement) de nous présenter des véhicules plus verts.

Cette semaine, c’est au tour de Kia de nous présenter don petit dernier : le Niro. Et bonne nouvelle pour les écolos : C’est un hybride!

Rien de nouveau, me direz-vous. Après tout, Kia offre déjà une motorisation hybride de sa berline Optima en plus de proposer une version 100% électrique du Soul. Ce n’est donc pas une première pour la marque coréenne.

C’est vrai, mais...

Ce qui est réellement nouveau dans cette annonce, c’est que Kia nous présente pour une première fois un véhicule dont la plateforme a été pensée et construite spécialement pour une voiture hybride.

Et à plus long terme, cela permettra au constructeur d’aller plus loin. On a d’ailleurs déjà confirmé qu’une version hybride branchable allait venir s’ajouter à la gamme du Niro d’ici quelques années.

Lors de la présentation de ce nouveau véhicule au Salon de l’auto de Chicago, Kia en a profité pour rappeler son objectif de tripler le nombre de voitures vertes de la marque d’ici 2020.

En terrain connu

Sous le capot de ce nouveau véhicule, on retrouve une version modifiée du moteur GDI de 1,6 litre déjà construit pour d’autres modèles des marques Hyundai/Kia (Hyundai Tucson, Kia Forte).

En le modifiant pour la cause et en le jumelant à un moteur électrique, celui-ci produit une puissance un peu timide de 146 chevaux et un couple de 195 livres-pied.

Au lieu d’associer cette motorisation à une transmission à variation continue comme c’est très souvent les cas avec les hybrides, Kia a pris l’audacieuse décision d’y jumeler sa nouvelle transmission à double embrayage de six rapports.

On veut ainsi proposer aux consommateurs un véhicule qui sera à la fois économique et amusant à conduire.

Et avec sa configuration de VUS compact, le Niro sera visiblement pratique aussi.

Kia a-t-elle trouvé la recette gagnante pour faire une réelle percée dans le créneau des voitures vertes? On vous le dira quand les prix du Niro seront annoncés...

 

Lisez notre essai exclusif du Niro avant même son dévoilement!

 

12 véhicules écoénergétiques à considérer

Source (consommation et autonomie) : Guide de consommation de carburant 2015, Ressources naturelles Canada.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs