Fred Mercier

5 choses à prévoir quand le ciel nous tombera sur la tête

Avec un beau mélange de neige et de pluie qui nous tombera sur la tête dans les prochaines heures, les automobilistes devront s’armer de patience.

Hiver

Avec un beau mélange de neige et de pluie qui nous tombera sur la tête dans les prochaines heures, les automobilistes devront s’armer de patience.

Quelques précautions à prendre avant un tel cocktail météorologique peuvent aussi vous épargner bien des soucis.

Levez vos essuie-glaces

Avant  que la neige et la grêle ne se mettent de la partie, prenez cinq secondes pour soulever vos essuie-glaces avant de quitter votre voiture.

Quand vous aurez besoin de reprendre le volant, vous n’aurez qu’à déneiger/déglacer le pare-brise. Les essuie-glaces ne seront pas recouvert de glace et ne seront assurément pas collés sur a vitre.

Emportez toujours un balai

Voter pare-brise se doit d’être bien dégagé avant de prendre la route. C’est pour votre sécurité, mais aussi pour celle de vos passagers et des autres automobilistes.

En hiver, vous devriez donc toujours avoir un balai à neige dans la voiture. Vous serez ainsi prêt à toute éventualité et pourrez prendre la route de façon responsable.

Utilisez le dégivreur

Dans un climat comme le nôtre, il importe de comprendre comment le système de ventilation de notre voiture fonctionne.

Quand vos vitres semblent vouloir s’embuer, réglez le ventilateur au maximum et dirigez-le vers le pare-brise. Activez aussi la fonction du dégivreur arrière. Sur certains véhicules plus luxueux, cela entraînera aussi la mise en marche des miroirs chauffants.

Bref, faites tout ce que vous pouvez pour améliorer votre visibilité.

Faites le plein de lave-glace

Vous ne voulez pas manquer de lave-glace en pleine tempête. N’attendez pas qu’un voyant lumineux s’allume dans votre tableau de bord pour faire le plein. Remplissez régulièrement le réservoir pour vous éviter bien des tracas durant une tempête.

Pensez aux «Traction Aid»

Durant les mois d’hiver, il peut être très utile de garder des aides à la traction dans sa voiture. Les bons vieux «Traction Aid» peuvent vous être d’une aide inestimable quand la neige et la grêle s’accumulent.

La bonne nouvelle, maintenant : Nous sommes déjà à la mi-février ! Encore quelques semaines, et le printemps se montera le bout du nez.

Patience !
 

Top 10 – Tractions intégrales 2016 à bon prix

Les prix identifiés sont sujets à changement. Dans certains cas, les tractions intégrales sont offertes en option (les coûts associés ont été ajoutés aux montants de base).

Top 12 - Les VUS les plus populaires en 2015

Les prix identifiés sont sujets à changement. Période concernée : du 1er janvier au 30 novembre 2015. Sources : manufacturiers autos, Good Car Bad Car, DesRosiers Automotive Consultants, Global Automakers of Canada et Automotive News Data Center.

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs